Étoiles à la cannelle (Zimtsterne)

Comme chaque année à la période des fêtes, je prends plaisir à cuisiner des recettes de petits biscuits alsaciens (appelés « bredele ») et allemands. Pour n’en citer que trois de mes préférées : les Bredele – biscuits linzer à la confiture (sans lait, sans gluten), les Bredele – biscuits aux épices de Noël ou encore les Bredele – biscuits « doigts de fées ».

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les étoiles à la cannelle (« Zimtsterne » en allemand) de Cornelia, coopératrice historique des magasins bio coopératifs du Fenouil Biocoop au Mans et fidèle cuisinière, qui m’a fait le plaisir de m’enseigner cette recette traditionnelle allemande.

L’origine de ces étoiles à la cannelle regorge de mystère… Elles apparaissent pour la première fois en 1536 et ce n’est que deux siècles plus tard que de vraies recettes feront leur apparition dans les livres de cuisine allemands.

Depuis, ces « Zimtsterne » demeurent parmi les recettes traditionnelles qui accompagnent les repas de fêtes, tout comme :

Il m’arrive parfois de vous proposer des recettes traditionnelles comme celle-ci, auxquelles je ne souhaite pas ajouter ma patte, pour qu’elle demeure 100 % authentique !

Et comment ne pas craquer pour ces petites étoiles moelleuses, légèrement croquantes sur le dessus et extrêmement parfumées ?

Cette recette d’étoiles à la cannelle ne contient ni lait, ni gluten et tous les ingrédients sont disponibles en vrac dans nos six magasins bio au Mans. Elle est également 100% zéro déchet, y compris pour son sucre glace, que je vous explique comment fabriquer !

Vous pouvez également moudre vous-même vos amandes pour obtenir une poudre extrêmement fraîche et parfumée.

Bien qu’elles soient appétissantes et de relativement petites, je vous conseille de les déguster avec modération… et gourmandise ! ;-)

Vous pouvez les accompagner d’un Chocolat chaud parfumé à la fève tonka (sans lait), d’un Chaï au lait végétal ou même d’un Glögg, vin épicé de Noël aux fruits secs.

Etoiles à la cannelle (zimtsterne)

  • Portions: 30+ pièces

Ingrédients

  • 1 blanc d’œuf*
  • 100 g de sucre de canne
  • 1 c à c de jus de citron
  • 150 g d’amandes* complètes
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préparer le sucre glace : mixer le sucre de canne jusqu’à obtenir une fine poudre.
  2. Battre le blanc d’œuf en neige, ajouter petit à petit le sucre glace puis le jus de citron. Battre le tout pendant 10 minutes (puissance maximale). Réserver quatre cuillères à soupe de la glace royale pour la décoration.
  3. Réduire les amandes complètes en poudre.
  4. Mélanger la poudre d’amande et la cannelle, ajouter les ¾ de ce mélange au blanc en neige. Ajouter le reste petit à petit à l’aide d’une maryse. Couvrir et mettre au frigo pendant environ une heure.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Etaler la pâte sur ½ cm d’épaisseur entre deux films alimentaires.
  7. Enlever le film du dessus puis avec un petit emporte-pièce, découper les étoiles et les poser sur un papier cuisson sur la plaque du four.
  8. Faire un glaçage sur chaque étoile avec le blanc en neige réservé.
  9. Cuire les étoiles pendant 8 minutes.
  10. Les poser sur une grille et laisser patiemment refroidir.
  11. À conserver dans une boîte en métal jusqu’à 3 semaines ! Si on arrive à résister :)

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.