Chocolat chaud parfumé à la fève tonka (sans lait)

Pendant la période des fêtes, j’apprécie tout particulièrement les boissons chaudes qui me rappellent que nous sommes en automne ou en hiver : glögg (vin épicé de Noël aux fruits secs), chai au lait végétal

Après une ballade dans les bois et pour se mettre dans l’ambiance de Noël, que diriez-vous de déguster un délicieux chocolat chaud sans lactose ni gluten, délicatement parfumé à la fève tonka et agrémenté d’une petite tête de bonhomme de neige en guimauve bio ? Juste pour le fun… ;-)

Le chocolat noir de couverture en vrac Rapunzel

Je vous en ai déjà parlé longuement dans ma recette de mendiants en chocolat aux fruits secs, mais je le répète ici : le chocolat de couverture (noir, lait ou blanc) en vrac Rapunzel est réellement un de mes ingrédients indispensables lorsque je pâtisse.

Ce chocolat de couverture contient moins de sucre et plus de beurre de cacao (31% minimum)que les chocolats en tablettes (néanmoins très bons !), ce qui lui confère davantage de fluidité, et d’onctuosité : parfait pour réaliser une boisson chaude !

Si je n’ai pas de brisures de chocolat Rapunzel, je me tourne vers les palets Kaoka, également disponibles en vrac dans nos cinq magasins bio Le Fenouil Biocoop au Mans. La différence entre ces deux chocolats ? Une saveur plus amère pour les palets Kaoka, un cacao plus doux pour le chocolat Rapunzel. À vous de choisir !

La boisson de millet Isola Bio

Au rayon des « lait végétaux », vous trouvez tout un tas d’alternatives aux laits animaux de vache, de chèvre ou encore de brebis. Pour ma part, j’adore la boisson de millet Isola Bio qui ne contient ni gluten, ni lactose.

Elle apporte une note de douceur à mes boissons et c’est déjà ce que j’utilisais dans ma recette de chai au lait végétal.

La fève tonka en vrac

La fève tonka (ou fève de Tonka) est issue du fruit de l’arbre tropical qui produit le bois appelé « teck » et est actuellement très en vogue dans le monde de la cuisine et de la pâtisserie ; on la connait aussi sous le nom de « coumarou » ou « coumarine ».

Une fois extraite du fruit, la fève tonka est d’abord séchée, puis vendue entière ou moulue. Caractérisée par une couleur gris mat et légèrement rayée, la fève de tonka est relativement large et peut mesurer jusqu’à trois centimètres de long.

Sa saveur et son parfum se libèrent une fois râpée : son arôme rappelle à la fois l’amande, la vanille et le caramel, c’est pourquoi elle se marie à merveille avec le chocolat et peut tout à fait être utilisée en tant que substitut des arômes de vanille.

Particulièrement adaptée à l’accompagnement des desserts, la fève de tonka peut être utilisée pour relever les crèmes et mousses à la vanille, au caramel ou au chocolat, les truffes au chocolat, les œufs en neige et les pâtes à tarte. Enfin, tout comme la muscade, une pincée de fèves de tonka peut être ajoutée aux purées de pommes de terre, de potiron ou encore de patates douces !

Les guimauves bio et locales Fleur de lupin

Fleur de Lupin est un de nos fournisseurs locaux de pâtisseries et de biscuits ! Installée à La Gravelle en Mayenne, la famille Nicolas fabrique tout une gamme de gourmandises naturellement sans gluten. Leur démarche bio s’est accompagnée d’un travail sur les recettes afin de les alléger en sucre et en matière grasse.

J’ai donc tout naturellement craqué pour leurs belles guimauves… que j’ai transformées en petits bonhommes de neige à l’aide d’un peu de chocolat fondu et d’écorces de clémentines dans cette recette de chocolat chaud végétal !

Chocolat chaud parfumé à la fève tonka (sans lait)

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 75 g de chocolat noir de couverture Rapunzel + quelques brisures ou palets pour la décoration des guimauves
  • 75 cl de boisson de millet Isola Bio
  • ½ fève tonka en vrac
  • 1 c à c de sucre complet par tasse (facultatif)
  • 4 guimauves* Fleur de Lupin
  • 1 clémentine
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Râper la fève tonka et réserver.
  2. Hacher le chocolat et le mettre à fondre à feu très doux dans une grande casserole.
  3. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant au fouet.
  4. Porter à ébullition en fouettant jusqu’à ce que le chocolat soit lisse, mousseux et onctueux.
  5. Servir ce chocolat chaud fumant décoré de guimauves « bonhommes de neige » et accompagné de biscuits de Noël ou de pain d’épices.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.