Bredele – biscuits linzer à la confiture (sans lait, sans gluten)

Les bredele ou braedele (Bas-Rhin et Moselle), bredala (Haut-Rhin), bredle (Strasbourg) ou plus spécifiquement Winachtsbredele (littéralement : « petits gâteaux de Noël ») sont traditionnellement confectionnés en Alsace à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les recettes sont en général transmises de génération en génération et sont jalousement conservées !

Chaque année à cette période, j’aime vous proposer des variantes de ces petits biscuits festifs, puisqu’on dénombre aujourd’hui certainement autant de formes et de compositions de bredele que de familles alsaciennes :

Au chocolat, au rhum, à l’anis vert, à la confiture, macarons, meringues… Il y en a pour tous les goûts ! La noix de coco, les amandes et les noisettes constituent la base de bon nombre de bredele et les épices, le chocolat, la vanille, la confiture ou encore certains alcools permettent de les aromatiser.

La margarine Vitaquell pour des biscuits sans lait

Je n’ai pas pour habitude d’utiliser de la margarine (je préfère souvent au beurre classique le délicieux beurre clarifié), mais pour réaliser une recette de biscuits linzer sans lait, j’ai sélectionné la margarine « Cuisine et pâtisserie »Vitaquell, qui résiste très bien à la cuisson !

La farine de châtaigne Moulin des Moines (variante sans gluten)

La farine de châtaigne est une des farines sans gluten les plus utilisées, notamment pour sa saveur typée et sucrée, généralement en association avec d’autres farines plus neutres ou des poudres de fruits oléagineux (amandes, noisettes…).

Entreprise alsacienne, Moulin des Moines travaille depuis plus de 40 ans des produits issus de l’agriculture biologique et les transforme en farines exceptionnelles, travaillées dans la tradition meunière selon un savoir-faire artisanal, sur meules de pierre.

La farine de châtaigne Moulin des Moines est excellente pour le pain, la pâtisserie, les sauces ou les crêpes et sa saveur relèvera toutes vos préparations :

De la farine de châtaigne sera très bientôt disponible en vrac au Fenouil Biocoop Sargé (j’ai eu l’occasion de la tester en avant-première aujourd’hui).

La farine d’épeautre T70 du Moulin des Moines (variante avec gluten)

C’est la farine que je privilégie pour toutes mes préparations à pâte non levée. Cette farine apporte énormément de moelleux aux préparations et peut être utilisée à la place de la farine de blé T80 dans les pâtes à tarte, les crêpes ou encore les clafoutis :

La confiture locale de framboise Muroise et compagnie

Parce qu’une véritable confiture ne nécessite aucun ajout de poudres de perlimpinpin (arômes artificiels, colorants, conservateurs etc.), les confitures de Muroise et compagnie sont 100% naturelles : des fruits, du sucre de canne roux (dosé à minima mais qui tient son rôle de conservateur naturel), du jus de citron si nécessaire et quelques grammes de pectine de fruit (pour la « prise »).

La qualité des fruits est primordiale en matière de confitures : les variétés utilisées sont sélectionnées avec soin pour leur saveur et leur tenue à la cuisson, les fruits sont cueillis à maturité et sont le gage ultime d’une confiture d’exception !

Autre fait que je trouve absolument extraordinaire : tous les pots de confiture Muroise et compagnie sont remplis à la main « parce que rien ne vaut les fruits entiers ou les bons morceaux de fruits ».

Biscuits linzer à la confiture (sans lait, sans gluten)

  • Portions: 20 pièces

Ingrédients

  • 200 g de farine d’épeautre* T70 Moulin des Moines
  • ou variante sans gluten : 200 g de farine de châtaigne Moulin des Moines+ 1 c à s de fécule de maïs
  • 100 g de poudre de noisette* en vrac
  • 50 g de sucre de canne en vrac
  • 125 g de margarine Vitaquell
  • 1 œuf*
  • ½ c à c de cannelle Cook
  • 1 pot de confiture (ou gelée) de framboise Muroise et compagnie
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Dans un cul-de-poule, blanchir la margarine et le sucre, puis incorporer l’œuf.
  2. Ajouter la farine (et la fécule pour une recette sans gluten), la poudre de noisette et la cannelle. Pétrir et former une boule, puis la laisser reposer une heure.
  3. Étaler la pâte et découper des formes à l’aide d’emporte-pièces : 20 biscuits pleins et 20 biscuits ajourés.
  4. Poser les biscuits sur une plaque de cuisson et enfourner 10 à 12 minutes à 180°C. Lorsqu’ils sont cuits, les laisser refroidir les biscuits sur une grille.
  5. Saupoudrer les biscuits ajourés de sucre glace (facultatif).
  6. Garnir les biscuits pleins de confiture et les recouvrir avec les biscuits ajourés.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

2 commentaires sur “Bredele – biscuits linzer à la confiture (sans lait, sans gluten)

  1. J’ai eu la chance de déguster un petit sablé à la farine de châtaignes et je peux vous assurer que c’est une petite merveille 👌

    J'aime

    1. Bonjour

      Merci pour votre retour Chantal. oui la version sans gluten à la farine de châtaigne est vraiment à tomber parterre !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.