Mendiants en chocolat aux fruits secs

Le mendiant en chocolat aux fruits secs est une confiserie traditionnelle française constituée de chocolat noir, au lait ou blanc que l’on garnit de :

  • fruits oléagineux : noix, noisette, pistache, noix de cajou, amande…
  • fruits secs : raisin sec, baie de goji, myrtille, mulberry…
  • écorces de fruits confits : citron, orange, gingembre…

On peut aussi agrémenter les mendiants de brisures de biscuits (comme des spéculoos ou des sablés au sarrasin) ou de noix de coco râpée !

La recette que je vous propose est ultra simple à réaliser et vous pouvez bien évidemment la décliner selon vos envies et même doubler les quantités si le cœur vous en dit.

Mon astuce gourmande : servir les mendiants avec une délicieuse boisson de Noël, comme un chai au lait végétal, un glögg (vin épicé de Noël) ou encore un bon vieux chocolat chaud !

C’est d’ailleurs une idée très sympa pour vos cadeaux gourmands de fêtes de fin d’année !

Le chocolat noir, au lait ou blanc en vrac Rapunzel

Le chocolat de couverture est un chocolat de qualité supérieure, noir, blanc ou au lait, fabriqué en plaques, pistoles ou palets, utilisé par les professionnels, chocolatiers et pâtissiers.

Le chocolat de couverture

Il contient moins de sucre et plus de beurre de cacao (31% minimum), ce qui lui confère davantage de fluidité, d’onctuosité et un bon pouvoir couvrant, permettant ainsi un enrobage plus fin qu’un chocolat pâtissier.

Ce chocolat fond et se tempère plus facilement et permet de réaliser des chocolats avec une surface nette, lisse et brillante, sans traces blanches, qui se moulent rapidement et se démoulent facilement.

Dans nos magasins, vous pouvez demander au rayon boulangerie notre excellent chocolat de couverture bio noir ou lait Rapunzel. Le merveilleux chocolat de couverture Rapunzel se présente en plaque de 2,5 kg mais rassurez-vous, vous pourrez en acheter au détail !

Le cacao, issu du commerce équitable et faisant partie du projet Main dans la Main, est originaire de deux coopératives respectivement installées en Bolovie et en République Dominicaine : El Ceibo Cooperative et Conacado Cooperative.

Pourquoi tempérer le chocolat?

Le tempérage du chocolat consiste à faire fondre le chocolat au bain marie pour le travailler une fois fondu à la bonne température. Cette température ne doit pas dépasser 45°C pour du chocolat au lait et 55°C pour du chocolat noir. Vous pouvez vérifier cette température à l’aide d’un thermomètre de cuisine !

Des fruits secs bio issus du commerce équitable

Nous priorisons les fournisseurs participant à des programmes de commerce équitable afin de favoriser la mise en place d’une économie durable et solidaire.

En plus du volet humain, choisir le commerce équitable c’est aussi s’engager contre la déforestation et préserver la biodiversité en formant les producteurs locaux aux bonnes pratiques chères à la bio !

Bien évidemment, nous proposons exclusivement des fruits secs issus de productions biologiques, triés et conservés naturellement sans aucune substance chimique. Leur qualité gustative fait l’objet d’une attention toute particulière et ils sont conditionnés de manière artisanale.

Mendiants en chocolat aux fruits secs

  • Portions: 20 pièces

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir ou lait* de couverture Rapunzel en vrac (ou 200 g de palets de chocolat en vrac)
  • fruits secs : noisettes*, pistaches*, noix*, amandes*, brisures de biscuits spéculoos*, noix de coco râpée, baies de goji, myrtilles, mulberries, raisins secs…
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Répartir tous les fruits secs dans de petits récipients (cela paraît anodin mais c’est bien plus pratique de travailler ainsi).
  2. Préparer une surface froide destinée à recevoir les mendiants.
  3. Un marbre serait idéal, mais une surface plane posée sur des blocs de congélation convient également.
  4. Pour réussir cette recette à la perfection, tempérer le chocolat. Sinon, le faire fondre tout doucement au bain marie sans trop le chauffer (et surtout sans ajouter d’eau !). Lorsqu’il est complètement fluide, retirer la casserole du feu.
  5. À l’aide d’une cuillère à soupe, dessiner une première série de ronds d’environ 4 ou 5 cm de diamètre sur le support.
  6. Avant que le chocolat ne durcisse, incruster les fruits secs sur chaque cercle de chocolat. Recommencer l’opération jusqu’à ce que la casserole soit vide.
  7. Laisser durcir les mendiants dans un endroit frais jusqu’à ce que le chocolat soit complètement dur.
  8. Décoller les mendiants du support… et les déguster ou les conserver dans une boite hermétique, puis les stocker dans un endroit frais !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.