Blinis de sarrasin au tartare d’algues et au saumon fumé

Pour des fêtes de fin d’année #zérodéchet, je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de blinis de sarrasin au tartare d’algues et au saumon fumé.

Ces blinis sont ultra simples et rapides à préparer, mais aussi très abordables car ils ne contiennent que des ingrédients en vrac : une base de pâte à galettes bretonnes au sarrasin à laquelle j’ajoute du saumon et du tartare d’algues du rayon poissonnerie du Fenouil Sargé.

La farine en vrac locale de Jean-Marc Vincent

La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle, bien qu’on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.

#bioetlocal : Jean-Marc Vincent est un agriculteur du Perche et il est aussi meunier !

Il moud sa production, notamment le sarrasin, et celles d’autres producteurs bio locaux (comme Thierry Chable des Champs de Blé). Vous pouvez retrouver ses farines de blé, d’épeautre, de petit épeautre et de sarrasin au rayon épicerie… mais aussi en vrac !

Le saumon fumé de la poissonnerie du Fenouil Biocoop Sargé

Le mot de Romain, notre poissonnier : « Ce saumon bio d’origine irlandaise nous comble de bonheur de par son doux parfum iodé et sa fraicheur rustique du Fjord irlandais de Killary Harbour. Il est sublimé par le travail artisanal d’un certain Claude Ansquer, maitre fumeur, perdu dans les confins de la pointe du Raz en Bretagne. Personnellement, je l’ai élu « Meilleur saumon fumé du monde »! »

Dans ce saumon fumé, il y a beaucoup de matière sèche et juste ce qu’il faut de gras pour en porter les arômes (saveur iodée, touche de fumée grâce au bois de hêtre). Bien évidemment, ce saumon n’est pas gonflé à l’eau !

Il se marie à merveille au tartare d’algues Bord à Bord (ou au tartare d’algues marinées aux agrumes fait maison).

Le citron bergamote

Beaucoup plus parfumé que le citron jaune « classique », le citron bergamote est reconnaissable à sa base en pointe légèrement enfoncée. Il serait le croisement d’une orange amère et d’un citron vert !

Comment je l’utilise ? C’est simple : il est délicieux épluché et cru en salade de fruits ou en jus, mais aussi confit dans un tajine d’automne vegan. Il se transforme également en confiture, gelée, marmelade…

Quant à ses zestes, ils s’utilisent comme ceux de n’importe quel agrume : je les imagine très bien en orangettes (citronnettes ?) au chocolat !

La poêle à blinis 12 cm De Buyer

Pour cuire mes petits blinis, j’ai utilisé ma précieuse poêle De Buyer de 12 cm de diamètre, fabriquée en France et composée à 99 % de fer (disponible au rayon écoproduits du Fenouil Sargé). C’est un petit investissement durable, parfait pour dire adieu aux revêtements anti-adhérents synthétiques !

Quant à l’accompagnement de mes blinis : une belle salade de verdure, comme par exemple ma super salade vitaminée au chou kale et aux agrumes !

Blinis de sarrasin, tartare d'algues et saumon fumé

  • Portions: 10 à 12 blinis

Ingrédients

  • 125 g de farine de sarrasin
  • 30 cl d’eau
  • 2 œufs*
  • 1 pincée de sel
  • de l’huile d’olive
  • 100 g de tartare d’algues (en vrac ou maison !)
  • 4 tranches de saumon
  • 1 citron bergamote
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Délayer la farine de sarrasin avec l’eau pour obtenir une pâte fluide et homogène. Saler.
  2. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Mélanger les jaunes un à un à la pâte à blinis, puis monter les blancs en neige avec un peu de sel.
  3. Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte.
  4. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à blinis et verser une petite louche de pâte. Cuire 1 à 2 minutes sur chaque face, jusqu’à ce que le blini soit doré.
  5. Au dernier moment, réchauffer les blinis au four et les servir avec le tartare d’algues et les tranches de saumon fumé !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

2 commentaires sur “Blinis de sarrasin au tartare d’algues et au saumon fumé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.