Le massala fort est un mélange d’épices concassées contenant de la cannelle, du gingembre, du poivre noir et des clous de girofle. En période de grand froid, il permet de réchauffer et de stimuler le corps !
Vous ne le savez peut-être pas, mais grammaticalement parlant, les mots chaï et thé désignent la même chose !
Pour comprendre l’origine de ces deux termes, il faut remonter jusqu’au XVIe siècle, lorsque les relations commerciales entre l’Asie de l’Est et les pays européens s’intensifièrent. Les termes idiomatiques utilisés par les populations chinoises des régions où était produit ce que l’on appelle communément thé s’exportèrent en même temps que la matière première, en fonction des routes commerciales utilisées par les négociants.
En résumé, dans les pays où la prononciation commence par « ch » le thé s’est répandu par les terres (grâce aux négociants portugais empruntant la route de la soie), alors que dans les pays où la prononciation commence par « te » il s’est répandu initialement par la mer (grâce aux néerlandais, alors principaux importateurs de thé en Europe).
Aujourd’hui, on qualifie couramment de chaï les boissons et préparations à base d’un mélange d’épices tel que celui mentionné ci-dessus !
Chaï au lait végétal

Ingrédients
- 1 litre de boisson végétale d’avoine* ou de millet
- 1 c à s d’épices massala (disponibles en vrac) *peut contenir des allergènes
Instructions
- Verser le litre de lait végétal dans une casserole et ajouter les épices.
- Porter à ébullition et arrêter la cuisson.
- Laisser infuser 5 à 10 minutes.
- Déguster accompagné d’une orange bio, d’un morceau de moelleux au miel et à la châtaigne ou d’une part de pain d’épices sans gluten ni lait !