Le chia est une plante d’origine sud-américaine dont les graines faisaient partie de la base de l’alimentation des Aztèques à l’époque précolombienne. Reconnues depuis toujours pour leurs vertus santé et vitalité, les graines de chia sont un concentré d’énergie, de vitamines, de minéraux et d’acides gras omega-3 !
Trempées dans du liquide, les graines de chia ont un fort pouvoir gélifiant et j’aime beaucoup les utiliser pour réaliser des entremets, des porridges, des smoothies… et même de la «confiture», que je conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
Deux possibilités pour réaliser la recette que je vous propose de découvrir aujourd’hui : utiliser des fruits crus ou les faire chauffer rapidement dans une casserole. N’ayant que des framboises surgelées sous la main (vestiges de mes cueillettes de l’été dernier), j’ai opté pour la deuxième option. Il est tout à fait possible de commencer cette recette à partir de l’étape n°2 !
«Confiture» aux graines de chia

Ingrédients
- 350 g de fruits rouges frais ou surgelés (framboises, fraises, myrtilles, mélange…)
- 3 c à s rases de graines de chia
- 2 c à s rases de sucre de canne
Instructions
- Placer les fruits dans une casserole et laisser mijoter à feu très doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Réduire les fruits en purée à l’aide d’une fourchette (ou d’un blender pour obtenir une «confiture» sans morceaux).
- Ajouter le sucre et les graines de chia, puis bien mélanger.
- Transvaser la préparation dans un bocal et attendre que les graines de chia gélifient la «confiture».
- Déguster sur une tartine de pain recouverte de purée d’oléagineux, dans un yaourt, au petit-déjeuner sur un porridge…