Pendant tout le mois d’octobre, je vous proposerai des idées pour varier le petit déjeuner et le goûter des enfants ! Aujourd’hui, je revisite le célèbre et irrésistible « peanut butter & jelly sandwich » (littéralement sandwich au beurre de cacahuètes et à la confiture), très populaire aux États-Unis et au Canada.
Pour remplacer le pain de mie, je vous invite à utiliser du pain de seigle de nos boulangers locaux ou du pumpernickel, un pain d’origine allemande composé de grains et de farine de seigle. Sa couleur est marron très foncé (presque noire) et sa texture assez compacte.
Sa saveur est très caractéristique et ne laisse personne indifférent : on l’aime et on l’adopte… ou pas. Ce qui est très appréciable au moment du petit déjeuner, c’est son index glycémique bas (30) pour éviter la fringale de 11h.
Le beurre de cacahuètes Gonuts est une nouveauté fabriquée dans la région de Lyon : bio, vegan, sans gluten, sans lactose, sans sucres ni matières grasses ajoutés et sans conservateurs. 100% de cacahuètes ! Cette délicieuse purée d’oléagineux se marie parfaitement avec la spécialité de myrtilles sauvages (de fraises, de framboises…) des Jardins de Corentin, sans sucres ajoutés également.
Sandwich « peanut butter and jelly »

Ingrédients
- 2 tranches de pain de seigle* et épeautre* (aussi appelé « pumpernickel »)
- 2 c à s de beurre de cacahuètes* Gonuts
- 2 c à s de spécialité aux myrtilles, aux fraises ou aux framboises (sans sucre ajouté) Les Jardins de Corentin
- 1 banane mûre (facultatif) *peut contenir des allergènes
Instructions
- Étaler le beurre de cacahuète sur la tranche de pain de seigle.
- Recouvrir de spécialité aux myrtilles, aux fraises ou aux framboises.
- Couper la banane en rondelles et l’ajouter au « sandwich ».
- Déguster avec thé, une tisane ou un café, au petit déjeuner ou au goûter !