Babka vegan au chocolat et aux noisettes (brioche tressée polonaise)

Après vous avoir présenté mes traditionnelles recettes de Kouglof, pâtisserie traditionnelle alsacienne, Stollen de Noël au fromage blanc et Pain d’épices au miel de printemps (sans gluten, sans lait), voici un dessert gourmand un peu plus original !

La babka est une pâte à brioche torsadée originaire de Pologne dont les plis sont fourrés : chocolat, cannelle, confiture, pesto… Personnellement, je la déguste au coin du feu, en revenant d’une longue promenade en forêt durant laquelle j’ai ramassé des pommes de pin pour décorer mon intérieur.

La pâte à tartiner choco-noisettes Gonuts

J’apprécie particulièrement les produits ultra-naturels de la marque Gonuts dont je vous ai déjà parlé dans d’autres recettes : Sablés au beurre de cacahuètes nappés de chocolat noir, Sandwich « peanut butter and jelly ».

Dans cette recette, j’ai choisi d’utiliser la pâte à tartiner choco-noisettes Gonuts à cause de sa composition : 79,2% de noisettes toastées et le reste de pépites de chocolat noir 60% de cacao, ce qui la rend très peu sucrée (10 g de sucre pour 100 g de pâte à tartiner, incroyable !).

Cette pâte à tartiner gourmande, simple et naturelle se déguste aussi bien à la cuillère que sur un toast, dans du porridge, ou dans ce délicieux babka. Elle est 100% bio, vegan, sans ingrédients artificiels, sans gluten, sans lactose et sans conservateurs !

Babka vegan au chocolat et aux noisettes (brioche tressée polonaise)

  • Portions: 6-8 personnes

Ingrédients

  • 20 g de levure fraîche de boulanger*
  • 25 cl de boisson végétale de riz Isola Bio
  • 105 g (75 g + 30 g) de sucre de canne
  • 500 g (150 g + 350 g) de farine de blé* T55
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de pâte à tartiner choco-noisettes* Gonuts
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Faire tiédir la boisson de riz, y émietter la levure fraîche de boulanger et délayer.
  2. Ajouter 75 g de sucre de canne et 150 g de farine, puis mélanger pour obtenir une pâte à crêpe épaisse. Couvrir et laisser reposer 15 minutes, le temps que la préparation gonfle et fasse des bulles.
  3. Ajouter une pincée de sel, la farine et le sucre restants.
  4. Pétrir à l’aide d’un robot pâtissier jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Couvrir et laisser reposer une heure jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  5. Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis l’abaisser au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle de 30 x 40 cm.
  6. Répartir la pâte à tartiner choco-noisettes sur la pâte en laissant les bords libres sur 2 cm.
  7. Enrouler la pâte sur elle-même pour obtenir une bûche et la placer au congélateur pendant 10 minutes.
  8. Trancher la bûche en deux sur toute sa longueur et tresser les deux parties, puis déposer la pâte dans un moule à cake tapissé d’un papier cuisson. Couvrir et laisser gonfler 1h30 (four à 35°C).
  9. Préchauffer le four à 180°C.
  10. Enfourner la babka pendant 25 minutes à 180°C, puis poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à 160°C pour que la brioche soit bien cuite à cœur.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.