Noël est passé, on remballe donc les bûches au beurre et autres pâtisseries crémeuses telles que le Tiramisù aux pommes et aux épices de Noël ou la Forêt-Noire de Noël (sans lait).
Comme chaque année en janvier depuis la création de ce blog de cuisine, voici une nouvelle recette de galette des rois pour « célébrer » l’Épiphanie ! Aujourd’hui, elle est briochée, délicatement parfumée au rhum, pur beurre et garnie de fruits confits.
Après vous avoir proposé quatre galettes des rois différentes, il était temps de varier les plaisirs :
- Galette des rois à la frangipane
- Galette des rois aux pommes et à la cannelle
- Galette des rois aux amandes, pistaches et dattes
- Galette des rois aux noisettes, poires et pépites de chocolat
Gourmande que je suis, j’accompagne cette galette d’une boisson festive, comme un Chocolat chaud parfumé à la fève tonka (sans lait), un Chaï au lait végétal ou même un Glögg, vin épicé de Noël aux fruits secs !
Galette des rois briochée pur beurre

Ingrédients
- 500 g de farine de blé* T65 Biocoop
- 180 g de beurre* ½ sel ou salé
- 4 œufs* + 1 jaune
- 10 cl de boisson d’avoine*, d’amande* ou de riz
- 4 c à s de sucre de canne
- 1 sachet de levure* de boulanger sèche ou ½ cube de levure* de boulanger fraîche
- 1 boîte de fruits confits Culinat
- 2 poignées de raisins secs en vrac
- 3 bouchons de rhum
- 1 fève
- 1 moule à tarte de 28 cm ou 1 moule à baba au rhum *peut contenir des allergènes
Instructions
- La veille, mettre les fruits secs à tremper dans le rhum.
- Faire tiédir la boisson végétale et y délayer la levure sèche (ou délayer la levure fraîche dans de la boisson végétale tiède et ajouter une cuillère à soupe de farine et de sucre ; attendre que le mélange mousse avant de passer à l’étape 2).
- Dans un cul-de-poule ou dans la cuve d’un robot pâtissier, mettre la farine, les œufs entiers, le sucre et la levure délayée, puis pétrir.
- Ajouter les cubes de beurre, les fruits confits et le rhum. Continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse.
- Former une boule et laisser la pâte reposer une heure, couverte d’un linge propre, dans un endroit tiède (près d’un radiateur par exemple)
- Quand la pâte a doublé de volume, la pétrir à nouveau pendant quelques minutes, puis la déposer dans le moule beurré et fariné : dans un moule à tarte, la répartir uniformément pour obtenir une brioche ronde et plate ; dans un moule à baba, en faire un rouleau et le torsader. Ne pas oublier d’introduire une fève dans la brioche !
- Couvrir la brioche et la laisser pousser à nouveau une heure à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°C. Dorer la galette à l’aide d’un œuf, l’enfourner et la cuire 35 à 40 minutes. Baisser la température du four 10 minutes avant la fin de la cuisson si la galette est déjà bien colorée pour éviter qu’elle ne brûle.
- À la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler. Partager en famille dans la joie et la bonne humeur !
merci MARIELLE les recettes sont delicieuses et crèatives merci pour ces recettes merveilleuses et succulentes Françoise Branjonneau
J’aimeJ’aime
Merci Françoise
Tes compliments me touchent:-) et contente que les recettes te plaisent.
bien à toi
J’aimeJ’aime