Polenta crémeuse au fromage Le Refrain, noisettes et poêlée de champignons

Pour régaler petits et grands, rien de tel qu’un plat gourmand et réconfortant sans gluten inspiré des hautes cimes !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma recette de polenta crémeuse à la noisette et au fromage #bioetlocal Le Refrain du GAEC Le Pis qui Chante, accompagnée d’une délicieuse poêlée de champignons.

Pour réaliser cette recette gourmande , je préconise d’utiliser :

  • la semoule de maïs instantanée de notre fournisseur Markal disponible en vrac et naturellement sans gluten,
  • les champignons pleurotes 100% bio et locaux de Natur’ailement,
  • la crème végétale à la noix de cajou Ecomil

La polenta en #vrac, une semoule de maïs instantanée

Origine de la polenta

À l’origine, la polenta est une semoule fine de maïs dont les italiens raffolent, préparée traditionnellement dans un chaudron en cuivre. Elle est cuite dans quatre fois son volume d’eau, puis mélangée à la spatule en bois pendant près d’une heure. Elle est servie chaude et crémeuse en accompagnement d’un plat en sauce ou bien refroidie et ferme, elle est coupée et poêlée.

Aujourd’hui, en France on trouve plutôt de la semoule de maïs instantanée et il n’y a plus plus besoin de la cuire une heure, elle est prête en quelques secondes. Grâce à notre fournisseur Markal, nous vous la proposons en vrac d’origine Italie à un prix très abordable. Peut-on rêver d’une production locale pour 2021 ? A suivre…

Préparation de la polenta

Savez-vous la préparer comme il se doit ?Je vous dis tout pour connaitre les bonnes proportions : 1 volume de polenta pour 4 volumes d’eau. Ainsi, pour quatre personnes, il faut compter 250 g de semoule de maïs précuite auxquels on ajoute 1,2 litre de d’eau et une cuillère à café rase de sel.

Pour jouer sur la texture, il suffit d’ajouter 25% de liquide pour une texture plus fluide ou d’en retirer pour une texture plus ferme. Personnellement je l’aime beaucoup :

  • en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre clarifié,
  • en polenta crémeuse en accompagnement de champignons (l’accord parfait !),
  • ou encore comme une pizza !

Point technique sur la cuisson de la polenta

Un petit point technique sur la cuisson permettra aux novices d’expérimenter en toute confiance :

  1. Choisir une casserole à fond épais pour porter les 4 volumes d’eau salée à ébullition.
  2. Verser la polenta en pluie et mélanger vigoureusement la préparation au fouet pour éviter les grumeaux.
  3. Aux premiers bouillons, baisser le feu et poursuivre la cuisson tout en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que la préparation se détache des bords de la casserole.
  4. Incorporer ensuite les ingrédients de votre choix : crème, fromage… et ne pas hésiter à rectifier l’assaisonnement car la polenta est souvent assez fade. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’utiliser le fromage Le Refrain 6 mois d’affinage car sa saveur intense relève parfaitement la polenta !

#bioetlocal : le pleurote gris Natur’ailement

En ce moment et jusqu’en mars, je vous propose de réaliser cette recette de saison avec les pleurotes gris 100% bio et locaux de notre nouveau fournisseur Natur’ailement installé à Saint-Célerin.

Le reste de l’année, profitez de notre offre variée de champignons bio : blonds (de Paris), shiitakés, pleurotes… Il y en a pour tous les goûts !

Dans nos rayons fruits et légumes, vous tomberez peut être nez-à-nez avec des grappes de champignons pleurotes à la jolie robe grise : chacune d’entre elle pèse environ 500 g et il ne faut pas séparer les pieds en magasin car c’est un produit extrêmement fragile !

Si vous n’avez jamais préparez de pleurotes, il vous suffit de couper la base du pied, d’éventuellement les nettoyer au pinceau, puis de les couper en lanières. Attention, les pleurotes ne se lavent pas !

L’ objectif est d’obtenir des morceaux de taille régulière pour une cuisson uniforme. Ensuite, dans une poêle, il suffit de les saisir à feu vif dans le corps gras de votre choix : beurre clarifié ou huile d’olive. Vous ajouterez de l’échalote ciselée et de l’ail . La cuisson se poursuit 2 à 3 minutes seulement. Terminez en ajoutant un filet de sauce soja et du persil ciselé. Un vrai délice !

#bioetlocal : le fromage Le Refrain 6 mois d’affinage

Avant le savoir-faire du fromager, c’est d’abord le lait choisi qui confère au fromage Le Refrain 6 mois d’affinage du GAEC Le Pis qui Chante ses remarquables qualités gustatives. Imprégné de la richesse et de la diversité de la flore sarthoise, c’est un fromage typique, intimement lié à son terroir !

Pour la fabrication du Refrain, nous utilisons le lait bio produit sur la ferme par nos vaches normandes. Elles sont nourries de l’herbe qui pousse sur l’exploitation et leur lait cru est transformé sur place, dans la fromagerie !

Thierry Gosselin, du GAEC Le Pis qui Chante

La crème végétale à la noix de cajou Ecomil

Quant à la crème ajoutée à la polenta, pour toutes les personnes qui peuvent se le permettre, utilisez une très bonne crème fraîche bio et locale : celle du GAEC de la Pie (Ferme Tout Joly) par exemple, produite à Rouez-en-Champagne.

Aujourd’hui, j’ai choisi la crème végétale à la noix de cajou d’Ecomil car c’est une excellente alternative à la crème fraîche animale : délicieuse, onctueuse à souhaite, elle accompagnera à merveille toutes vos recettes (salées comme sucrées) de façon équilibrée !

Polenta crémeuse au fromage Le Refrain, noisettes et poêlée de champignons (sans gluten)

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de champignons : blonds, shiitakés, pleurotes…
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 filet de sauce soja* (shoyu ou tamari)
  • ½ botte de persil ciselé
  • de l’huile d’olive
  • 250 g de polenta
  • 1,2 l eau
  • 20 cl de crème végétale à la noix de cajou* Ecomil
  • 1 c à s d’huile de noisette* Vigean
  • 150 g de fromage* de vache Le Refrain 6 mois d’affinage du GAEC Le Pis qui Chante
  • sel et poivre
  • 12 noisettes*
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Ciseler le persil, émincer l’échalote et l’ail, râper le fromage (réserver quelques copeaux pour le dressage des assiettes), concasser grossièrement les noisettes et réserver le tout.
  2. Dans une poêle, faire revenir les champignons, l’ail et l’échalote dans l’huile d’olive à feu doux.
  3. Lorsque les champignons ont un peu réduit, les faire dorer à feu vif. Ajouter alors le persil, le filet de sauce soja, poivrer et remuer ; cuire encore quelques minutes et réserver le temps de préparer la polenta.
  4. Dans une casserole, porter l’eau salée à ébullition, puis ajouter la polenta en pluie. Cuire sur feu modéré en mélangeant au fouet constamment.
  5. C’est prêt lorsque la polenta a bien épaissi et qu’elle se détache des parois de la casserole !
  6. Poivrer, incorporer la crème et le fromage râpé et mélanger.
  7. Verser cette polenta dans des assiettes, déposer dessus la poêlée de champignons, quelques noisettes concassées, un filet d’huile de noisette et les copeaux de fromage !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.