Gâteau au citron et aux graines de pavot (sans lait)

Pour célébrer le printemps et le retour du soleil… Voici un gâteau au citron, léger… léger ! La version sans gluten avec la farine de riz et la poudre d’amande est incontestablement la meilleure, quel bel équilibre entre le sucre et l’acidité du citron !

Ce gâteau délicatement parfumé au zeste de citron est idéal à l’heure du thé ou pour finir un repas en légèreté. Sans gluten, sans lait et assez peu sucré… Vous laisserez-vous tenter ?

Gâteau au citron et aux graines de pavot (sans lait)

  • Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 200 g de farine de blé* T65 (ou 100 g de farine de riz + 100 g de poudre d’amande*)
  • 3 œufs*
  • 120 g de sucre de canne
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 8 cl d’huile d’olive
  • le jus d’un gros citron et son zeste
  • 1 c à s de graines de pavot
  • 10 cl de lait de riz
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Blanchir les œufs avec le sucre.
  3. Dans un cul de poule, mélanger la farine, la poudre d’amande et la levure.
  4. Ajouter l’huile d’olive et le lait de riz puis les œufs blanchis.
  5. Verser la moitié du jus de citron et ajouter le zeste et les graines de pavot.
  6. Huiler et fariner un moule à manqué de 23 cm de diamètre puis y verser la préparation et cuire 30 minutes.
  7. À la sortie du four, arroser le gâteau avec le reste du jus de citron.
  8. Laisser tiédir, démouler et déguster !

🌿 CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE ! 🍋

4 réflexions sur “Gâteau au citron et aux graines de pavot (sans lait)

  1. J’ai déjà fait ce gâteau que je trouve très bon et simple à exécuter ce que je trouve très agréable! Puis je le fairedansu moule à cake et dans ce cas est ce que le temps de cuisson reste le .même ? Merci d’avance

    J’aime

  2. J’ai aussi dégusté samedi. J’ai fait la recette dimanche. J’ai l’impression que le votre avait davantage le gout du citron, la prochaine fois je retente avec 2 citrons. Tout le monde à aimé, merci.

    J’aime

    • Bonjour
      Cela dépend de la grosseur du citron. N’hésitez pas à utiliser 2 citrons pour renforcer le parfum citronné et l’acidité du gâteau si un seul ne semble pas suffire.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.