Soupe crémeuse de brocoli aux lentilles vertes et tuile de fromage

Avec la vague de froid qui semble s’installer sur l’hexagone, j’ai vraiment envie de vous proposer une nouvelle recette de soupe pour vous réchauffer ! Janvier est un mois où les choux sont à l’honneur et vous trouverez une belle diversité dans nos rayons fruits et légumes.

J’ai choisi le chou brocoli, un chou qui fera de cette soupe un merveilleux velouté ! À cette occasion, je vous explique comment tout utiliser de la tête de brocoli : sa tige finit régulièrement à la poubelle, ou au mieux au compost, alors qu’il suffit de l’éplucher succinctement pour en supprimer les parties trop fibreuses et garder la « moelle » du pied de brocoli.

Encore une recette qui fait la part belle aux produits en vrac :

  • les légumes de saison 100% bio sans emballages en plastique,
  • le fromage bio et local à la coupe,
  • les lentilles bio et locales en vrac,
  • les tomates séchées, les pois chiches rôtis et la poudre de bouillon de poule en vrac (bouillon disponible au Fenouil Biocoop République) !

Le chou brocoli bio

Originaire d’Italie, le brocoli n’est autre qu’un lointain descendant du chou sauvage et du chou fleur.  Comme ses ancêtres, on n’en consomme que la pomme alors que sa tige est tendre une fois épluchée… Alors ne la jetez plus et valorisez-la dans une soupe !

Le brocoli est gorgé de nutriments excellents pour votre bien-être : des antioxydants (vitamines C et E) et des substances soufrées (qui donnent au brocoli son odeur si caractéristique à la cuisson). N’attendez plus, et si ce n’est déjà fait, invitez ce légume riche en fibres dans votre assiette et dans vos menus hebdomadaires !

Facile à préparer, le brocoli est également rapide à cuire. Il est d’ailleurs préférable de limiter le temps de cuisson pour conserver tout le croquant du légume :

  • 5 minutes à la vapeur ou au au wok, pour des brocolis croquants ;
  • 7 à 10 minutes à l’eau bouillante salée, pour une texture fondante ;

Une fois cuits, plongez les petits bouquets un court instant dans l’eau glacée. Ils conserveront ainsi leur belle couleur verte !

Le bouillon de poule bio en vrac

Voici la dernière petite nouveauté du rayon vrac au Fenouil Biocoop République. J’aime particulièrement ce bouillon en poudre car il contient de la poule, mais aussi des épices (noix de muscade, coriandre et curcuma) et des herbes aromatiques (feuilles de livèche, persil et romarin).

Ce bouillon ne contient ni allergène (céleri ou moutarde), ni levure, ni huile de palme ! Il est fabriqué par une entreprise allemande de Mayence, spécialiste des aliments déshydratés.

En cuisson cocotte ou à l’eau, ce bouillon de poule au goût fin et prononcé de volaille vous donnera une excellente soupe ou une base de cuisson pour pâtes, légumes, céréales ou viandes. Bien sûr, il est inutile de saler quand vous l’utilisez !

Les lentilles bio et locales des Champs de blé

Installés à Louvigny (72) en agriculture bio depuis 1996, Marie et Thierry Chable et le reste de l’équipe des Champs de Blé sont au four, au moulin et dans les champs, ou ils cultivent non seulement du blé ancien, de l’épeautre, de l’engrain, du seigle et du sarrasin, mais aussi les lentilles vertes que vous pouvez trouver en vrac dans nos cinq magasins bio au Mans.

Ils fabriquent également de délicieux pains au levain que vous pouvez acheter dans nos rayons boulangerie !

Les lentilles vertes sont des légumineuses qui ont un énorme intérêt agronomique puisqu’elles fixent l’azote de l’air dans le sol et contribuent ainsi à leur fertilité.

Consommer des légumineuses régulièrement, voire deux fois par semaine, est l’une des recommandations du Programme National Nutrition Santé, car elles comportent de nombreux avantages nutritionnels :

  • une grande richesse en protéines végétales,
  • une teneur en fibres très élevée
  • et des vitamines du groupe B très intéressantes.

Pour réduire le temps de cuisson des lentilles et des légumineuses en général, on a tout intérêt à les faire tremper plusieurs heures dans l’eau froide (voire une nuit entière).

Le miso de riz bio Danival

Le miso (prononcé « misso ») est un produit traditionnel japonais introduit en occident par la cuisine macrobiotique. Le miso a le plus souvent l’aspect d’une pâte molle, brun-rouge et une saveur salée, très concentrée. Il est obtenu par fermentation lactique lente (pendant 18 mois) des graines cuites de soja (ou d’un mélange orge-soja ou riz-soja), en présence d’un champignon (aspergillus orizae) et de sel marin.

Intérêt nutritionnel du miso

Les enzymes issues de la fermentation transforment le soja et les céréales en acides aminées (protéines), acides gras (lipides) et hydrates de carbone (glucides) facilement assimilables, qui stimulent la digestion et la flore intestinale.

Le saviez-vous ? Le soja commercialisé dans les magasins bio du réseau Biocoop est exclusivement produit en France et garanti sans OGM.

Utilisation du miso

Comment l’utiliser ? Le miso relève le goût des potages, sauces, plats de légumes et de poisson. Il suffit de délayer le miso dans de l’eau chaude ou du jus de cuisson et d’ajouter le tout en fin de cuisson à la préparation de votre choix .

Le fromage bio et local L’Arpège du Pis qui Chante

Pour agrémenter cette soupe, je vous propose de réaliser une tuile au fromage. L’Arpège est un fromage local de vache qui se prête très bien à l’exercice… c’est simplissime ! Dernière nouveauté du GAEC Le Pis qui Chante, c’est un fromage à la texture ferme et à la saveur puissante qui peut être râpé comme un parmesan.

Pour réaliser vos tuiles de fromage bio : il suffit de râper le fromage, de le disposer en cercles (à l’aide d’un emporte-pièce) sur une plaque de cuisson et d’enfourner 6 minutes à 200°C.

Soupe crémeuse de brocoli aux lentilles vertes et tuile de fromage

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 150 g de lentilles vertes
  • 1 c à s rase de bouillon de poule* en poudre
  • 300 g de brocoli (tige et bouquet)
  • 300 g de patate douce
  • 1 petit oignon jaune
  • 50 cl de lait de soja* Soy
  • 1 c à c de miso* de riz Danival
  • 100 g de fromage* L’Arpège du GAEC Le Pis qui Chante
  • 30 g de tomates séchées émincées
  • 30 g de pois chiches rôtis
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Cuire les lentilles vertes dans un faitout pendant 20 minutes avec ½ litre d’eau et le bouillon de poule.
  2. Laver le bouquet et peler la tige du brocoli, puis couper le tout en morceaux.
  3. Peler la patate douce et la couper en morceaux.
  4. Peler et émincer l’oignon.
  5. Ajouter les légumes aux lentilles et cuire 15 minutes.
  6. Pendant ce temps, réaliser les tuiles : râper le fromage, le disposer en cercle (s’aider d’un emporte-pièce) sur une plaque de cuisson et enfourner 6 minutes à 200°C.
  7. Vérifier la cuisson des lentilles et des légumes, puis ajouter le lait de soja et le miso avant de mixer dans un blender,
  8. Verser dans des bols et ajouter en garniture une tuile au fromage, des tomates séchées et des pois chiches rôtis.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.