Riz aux petits légumes, noisettes, graines de courge et lentilles corail

En ce mois de janvier, le rayon vrac est à l’honneur sur le blog et dans nos cinq magasins bio au Mans. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ça me donne envie de tester des produits que je ne connais pas !

Aujourd’hui, j’essaie le nouveau mélange en vrac de riz, de lentilles corail, de graines de courge et de noisette de Priméal pour vous proposer une recette simple, vegan et sans gluten qui s’apparenterait presque à mon Risotto aux champignons, tofu fumé et algue dulse.

Cette recette est typiquement l’illustration de la célèbre association protéïque : céréale + légumineuse+ graine oléagineuse. Consommer un tel mélange permet de vous passer de protéines animales au cours de votre repas.

Acheter en vrac, cela vous permet de le tester un produit en ne prenant que la quantité nécessaire pour la recette. Et c’est prouvé : un produit en vrac est vendu en moyenne 30% moins cher que son équivalent conditionné !

Le mélange en vrac de riz, lentilles et noisette de Priméal

Sa texture est fondante et croquante à la fois et sa saveur est délicatement relevée par les noisettes grillées ! Ce mélange se compose de riz basmati demi-complet, de lentilles corail, de graines de courge et de noisettes grillées… Un mélange auquel qui bien évidemment a piqué ma curiosité !

Pour une utilisation optimale de ce mélange, il suffit de cuire 1 volume de mélange dans 2 volumes d’eau pendant 15 minutes à couvert, jusqu’à
absorption complète de l’eau. Ne saler qu’en fin de cuisson.

Aujourd’hui, je vous propose de cuire cette préparation à la manière d’un risotto, bien que le riz basmati n’apporte pas le crémeux d’un riz Carnaroli. Une fois testé, si ce mélange vous plait, je vous recommande de le conserver dans un bocal hermétique en verre pour toujours en avoir sous la main !

#bioetlocal : la carotte d’hiver des Champs du Verdet

Pendant toute la saison froide (c’est-à-dire de septembre à la fin de l’hiver) et jusqu’à épuisement de la production, nous proposons dans quatre de nos cinq magasins bio la carotte d’hiver locale des Champs du Verdet, produite à Parcé-sur-Sarthe.

Au printemps 2018, Evelyne Laurent et Teddy Janet se reconvertissent professionnellement et succèdent à Chantal et Christian Robin, maraichers installés en bio depuis 1972.

Ils produisent des légumes et des plants de légumes sur une surface de 3,5 ha et 1000 m² de serres froides. Comme leurs prédécesseurs, leurs spécialités restent les légumes d’hiver tels que les choux, carottes, céleris rave, betteraves, etc.

La carotte de plein champ est un des légumes marquants de leur production : elle est facilement reconnaissable à son aspect rustique, qu’elle soit lavée ou non lavée et à sa saveur, très caractéristique du sol argilo-calcaire de leur exploitation. Personnellement, j’a-do-re leurs carottes !

Dans cette recette, je vous propose de tailler vos carottes de deux façons : en macédoine en coupant des cubes de 0,5 cm (mélangés au riz) et en rubans (en décoration) à l’aide d’un économe. Vous verrez que la saveur de la carotte peut s’avérer différente selon le mode de taille… Incroyable !

Le Grattino râpé végétal Casa del Fermentino

Cet été, j’ai fait la découverte d’une spécialité végétale dont je ne peux que vous vanter les mérites : le Grattino râpé végétal de la Casa del Fermentino et je ne m’en lasse pas ! D’ailleurs, je le glisse un peu partout dans mes recettes en ce moment…

Fabriqué en Italie, il est composé de noix de cajou et de noix de macadamia, de poivre noir et de noix de muscade. Cette alternative végétale au fromage est parfaite pour agrémenter toutes sortes de plats, notamment les gratins mais aussi le risotto !

Sans additif ni conservateur et naturellement sans gluten et sans lactose, il ne peut que ravir tous les végéta*iens !

Casa Del Fermentino est une entreprise italienne située à Ravenne qui propose divers types de « fromages » végétaux à pâte dure ou molle, dont le Cicioni (disponible dans nos magasins) et le Grattino.

Elle développe depuis peu une gamme de produits bio fermentés : les “fermentini”. Ce ne sont pas de faux fromages, mais bel et bien des produits fermentés avec technique et savoir-faire, comme le serait un véritable fromage.

Bio et 100% végétaux, Casa del Fermentino propose des produits aux compositions exemplaires, à partir d’ingrédients simples, sans superflu. À découvrir et déguster !

Riz aux petits légumes, lentilles corail, graines de courge et noisettes

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de mélange riz-lentilles-noisettes* Priméal
  • 2 carottes
  • 2 poireaux
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 c à c de curry
  • 1 c à s de bouillon de légumes* en cubes
  • 4 c à s de Grattino râpé végétal
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • 1 botte de persil plat
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préparer le bouillon : diluer le cube de bouillon de légumes dans 1L d’eau bouillante et réserver.
  2. Éplucher les carottes et les couper en ruban et en macédoine (cubes d’½ cm de coté).
  3. Laver les poireaux et les émincer très finement.
  4. Dans une sauteuse, faire revenir les légumes et la poudre de curry dans l’huile d’olive pendant 5 minutes.
  5. Verser le mélange de riz-lentilles-noisettes dans la sauteuse et mélanger jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
  6. Mouiller avec le vin blanc et cuire quelques minutes à feu doux.
  7. Verser du bouillon à hauteur et cuire jusqu’à absorption complète du liquide. Recommencer jusqu’à ce que le riz soit cuit !
  8. Servir et parsemer de râpé végétal et de persil ciselé.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.