Ravioles végétariennes aux châtaignes et aux champignons shiitakés

À l’occasion des fêtes de fin d’année, j’essaie toujours de vous proposer des recettes gourmandes et légères pour contrebalancer les amuse-bouches, bûches pâtissières et autres petits excès !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir ma recette de ravioles végétariennes aux châtaignes, aux champignons shiitakés locaux et à la crème végétale de sarrasin.

Pour réaliser cette recette gourmande et festive, j’ai décidé d’utiliser :

La « Pâte à pasta » Biobleud

Disponible au rayon frais depuis peu, cette pâte de 50 cm sur 30 cm se déroule et se découpe selon les envies pour réaliser des recettes de pâtes fraîches cuisinées :

  • lasagnes (4 pièces),
  • tagliatelles (70 pièces),
  • ravioles ou raviolis (30 pièces).

Il y a quelques semaines, je vous la présentais dans ma recette de Lasagnes végétariennes aux légumes d’automne et à la béchamel sans lait !

Elle est élaborée à partir de quatre ingrédients, pas un de plus :

  • de la semoule de blé dur semi-complète,
  • de l’eau,
  • du sel de Guérande
  • et du jus de citron.

Sans œuf, elle est 100 % végétale et se prête donc également à la préparation de nombreuses recettes vegan.

Côté pratique, sa texture souple facilite sa manipulation tant pour les experts que pour les novices grâce aux astuces de découpage et de pliage présentes au dos de l’emballage.

Le champignon shiitaké #bioetlocal

À l’origine, le shiitaké est un champignon qui pousse sur un chêne asiatique appelé « shii ». Consommé depuis des millénaires en Asie, il est apprécié pour sa délicate saveur boisée !

Notre nouveau producteur #bioetlocal, Pascal Moreau (« Champiculture Val’Lentin »), s’est installé dans les anciennes carrières de tuffeau réhabilitées de la commune de Villedieu-le-château (Loir et Cher).

Il produit et commercialise chaque année 12 tonnes de « Lentins de chêne » certifiés bio et cueillis à la main (un vrai gage de qualité !) : franchement, c’est un très beau et très bon produit que vous pouvez acheter frais ou déshydraté.

Ce site de culture figure parmi les dernières champignonnières de France à défendre une production traditionnelle en cave de roche, qui confère au shiitaké sa saveur si caractéristique !

La châtaigne, incontournable des recettes festives

Le saviez-vous ? La châtaigne est un fruit aux nombreux avantages nutritionnels : naturellement sans gluten, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, c’est un aliment plutôt énergétique, idéal pour affronter la saison froide.

La châtaigne fait partie des fruits à écale dont la quantité de lipides est la moins élevée ! Elle a une majorité d’acides gras insaturés et contient des phytostérols (ou stérols végétaux). Ces lipides végétaux jouent un rôle essentiel dans l’organisme et sont eux aussi souvent mentionnées pour leurs propriétés anti-cholestérol.

Dans nos magasins, en matière de châtaignes, vous avez le choix ! Je vous recommande cependant tout particulièrement les châtaignes en bocaux Inov’fruit, un producteur français qui réhabilite de vieilles châtaigneraies pour sauvegarder ce beau patrimoine.

La crème végétale au sarrasin Sojade

Toutes les personnes qui l’ont adoptée vous le diront : la crème végétale au sarrasin de Sojade est une très bonne alternative à la crème fraîche.

Entièrement végétale, vous vous surprendrez à l’utiliser au quotidien, aussi bien en salé qu’en sucré. sa saveur de sarrasin est très légère et vous permet de l’utiliser dans toutes vos recettes. Dans celle-ci, elle apporte une touche d’onctuosité.

Enfin, j’ai saupoudré un peu de fromage végétal Grattino, dont je vous parle plus en détails dans ma recette de Lasagnes végétariennes aux légumes d’automne et à la béchamel sans lait !

Ravioles végétariennes aux châtaignes et aux champignons shiitakés

  • Portions: 30 pièces

Ingrédients

  • 1 pâte à pasta* Biobleud
  • 100 g de châtaignes Innov’fruit
  • 100 g de champignons shiitakés locaux Champiculture du Val’Lentin
  • 10 cl de crème végétale au sarrasin Sojade
  • 1 échalote
  • 1 botte de persil
  • huile d’olive
  • du sel et du poivre
  • 1 sachet de « fromage » végétal Grattino ou de parmesan* râpé
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préparer la farce : hacher l’échalote, émincer les champignons shiitakés et faire revenir le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.
  2. Ajouter les châtaignes et du persil ciselé. Bien mélanger.
  3. Hacher grossièrement la préparation, ajouter de la crème végétale au sarrasin pour détendre la farce et assaisonner.
  4. Farcir les ravioles : dérouler la pâte à pasta et utiliser un emporte-pièce ou un moule à raviole pour découper les formes.
  5. Déposer une petite cuillérée de farce au centre de chaque morceau de pâte.
  6. Humidifier les bords de chaque rond et recouvrir d’un autre morceau de pâte. Bien serrer les bords pour éviter que la préparation ne sorte pendant la cuisson.
  7. Cuire les ravioles : faire bouillir de l’eau salée dans une casserole. Lorsque l’eau frémit, y déposer délicatement les ravioles et les cuire 4-5 minutes (selon la taille/largeur de vos ravioles).
  8. Déguster immédiatement avec un filet de crème de sarrasin ou d’huile d’olive et du parmesan râpé (ou du Grattino) !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.