Verrines de mousse de fruits rouges (sans lait)

Vous l’avez compris après avoir lu mes dernières recettes, notamment ma Charlotte soyeuse au chocolat, aux framboises et aux pistaches et ma Tarte sablée rustique aux mûres et aux noisettes (sans lait), j’adore la saison des fruits rouges.

En plus d’être un grand bonheur gustatif, ils sont remplis de bienfaits : riches en antioxydants, en vitamines C et E, faible apport en glucides…

Je les consomme crus pour conserver tous leurs bénéfices et toute leur saveur, mais aussi transformés en coulis dans cette délicieuse recette de mousse, ultra simple pour un dessert léger et estival grâce à l’utilisation de l’agar agar !

Les petits fruits rouges de saison

Vous connaissez sans doute les délicieuses fraises de Jean-Marc Coulon, producteur local du Fenouil Biocoop installé à Laigné-en-Belin. Je les utilise dans toutes mes recettes à base de fraise :

Pour cette recette, j’ai choisi une barquette de chaque fruit rouge bio disponible en ce moment dans les magasins du Fenouil Biocoop au Mans : fraises, framboises, mûres et cassis, que je lave au préalable.

Je réserve quelques très beaux fruits adaptés pour le décor final et je transforme le reste en coulis grâce à mon blender. Il est plus agréable de passer ce dernier à travers un chinois pour le débarrasser des pépins et peaux !

L’agar-agar et le blanc d’œuf pour une texture aérienne

Dans la famille des gélifiants, lorsqu’il faut que j’en utilise en cuisine, je me tourne toujours vers l’agar-agar :

Il s agit d’un un gélifiant alimentaire végétal extrait d’algues marines rouges (gelidium) qui se présente sous la forme de poudre ou de paillettes. Bonus : il est même disponible en vrac au Fenouil Biocoop Sargé !

La difficulté avec l’agar-agar est de bien mesurer le grammage pour obtenir le résultat escompté : personnellement, j’utilise une cuillère qui pèse au dixième de gramme près.

Enfin, pour alléger ma préparation à l’agar-agar et la transformer en mousse, j’y incorpore du blanc d’œuf battu en neige et serré au sucre glace !

Verrines de mousse aux fruits rouges (sans lait)

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de fruits rouges : fraises, framboises, mûres et cassis
  • 1,5 g d’agar agar
  • 2 blancs d’œufs*
  • 30 g de sucre glace
  • 4 biscuits commingeois* Vital Bio
  • quelques fruits rouges et feuilles de menthe pour le décor
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Passer les fruits rouges au blender, puis filtrer le coulis au tamis pour éliminer les grains. Réserver.
  2. Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, puis ajouter le sucre glace petit à petit pour serrer les blancs. Réserver.
  3. Dans une casserole, diluer l’agar-agar dans un tiers du coulis de fruits rouges et porter le mélange à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de remuer.
  4. Hors du feu, ajouter le coulis restant, mélanger et réserver.
  5. Incorporer délicatement les blancs d’œufs au coulis de fruits rouges.
  6. Choisir quatre verrines ou coupes : garnir chacune d’entre elles avec quatre morceaux de biscuits, recouvrir de mousse et placer au frais pendant quelques heures avant de servir.
  7. Décorer avec des framboises, mûres, fraises, cassis, etc. et des feuilles de menthe, puis déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.