Que diriez-vous d’une recette ultra fraîche ? Cette terrine à l’agar-agar est idéale pour passer la période de fortes chaleurs ! Vous la réaliserez à l’avance, ce qui est pratique lorsque l’on organise un buffet, un repas avec de nombreux convives ou simplement que l’on ne souhaite pas cuisiner en rentrant du travail.
Cette terrine est une recette que je cuisine depuis fort longtemps et je l’ai récemment améliorée en ajoutant du psyllium. Il est très utile pour absorber l’excédant d’humidité des courgettes, qui s’écoule après le démoulage de la terrine. Si vous chercher à acheter du psyllium, vous en trouverez au rayon compléments alimentaires des magasins Fenouil !
Terrine de courgettes au fromage de chèvre, sauce poivron

Ingrédients
- 600 g de courgettes
- 250 g de fromage blanc de chèvre*
- 1 crottin de chèvre*
- fines herbes hachées (cerfeuil, ciboulette, basilic, estragon…)
- 12 cl de bouillon de légumes*
- 4 g d’agar-agar
- 1 c à café rase de psyllium
- sel et poivre
- 1 poivron rouge ou jaune
- 1 yaourt nature*
- 1 gousse d’ail pressée *peut contenir des allergènes
Préparation
- Laver les courgettes. À l’aide d’un économe, prélever une dizaine de rubans de courgettes que vous ferez cuire à la vapeur 5 minutes.
- Huiler un moule à cake, un saladier rond ou huit petits ramequins, puis en tapisser les parois avec les rubans de courgettes et réserver au frais.
- Détailler le reste des courgettes en petits dés et les cuire à la vapeur 5 minutes.
- Couper le crottin en petits morceaux.
- Diluer l’agar-agar dans le bouillon froid, puis le porter à ébullition en remuant pendant 2 minutes.
- Mélanger les fromages, le psyllium et le bouillon, puis ajouter les fines herbes et les dés de courgettes. Saler, poivrer.
- Remplir le(s) moules avec la préparation et mettre au frais au moins 4 heures.
- Réaliser la sauce en mixant ensemble les lanières de poivrons, l’ail pressé et le fromage blanc, puis garder au frais.
- Démouler les terrines et les napper de sauce au poivron au moment de servir !
Peler des poivrons, c’est facile ! Il suffit de les passer sous le grill du four jusqu’à ce que la peau noircisse, puis de les enfermer dans un récipient hermétique pour qu’ils refroidissent. La peau s’enlève ensuite très facilement !