Psyllium

Le psyllium, c’est quoi ?

Le psyllium blond est une plante herbacée de la famille des plantains. Son fruit est une capsule qui renferme des graines minuscules. C’est le tégument, l’enveloppe, de ces graines, très riche en mucilage qui est consommé sous forme de poudre pour ses vertus digestives et culinaires. Il est considéré comme un alicament.

On le trouve au rayon complément alimentaire des magasins Biocoop.

Qualités nutritionnelles

Le psyllium est « la plante » de la santé du côlon, grâce à ses 80 % de fibres insolubles (non assimilées par l’organisme). C’est un excellent régulateur de la fonction intestinale, en luttant aussi bien contre la diarrhée que la constipation. Il soigne les irritation du côlon en cas de gastro-entérite, procure une sensation de satiété, joue un rôle bénéfique sur le taux de cholestérol et l’index glycémique, est sans gluten et ne contient aucune matière grasse !

Conservation

Il se conserve au sec, à température ambiante.

Utilisation en cuisine

Le psyllium est souvent consommé seul, pour son action sur le transit : on dilue la poudre dans de l’eau avant de la boire. Il forme un gel dans l’estomac.

Attention ! Il est indispensable de boire beaucoup d’eau avant d’absorber du psyllium pour éviter que le gel n’obstrue le système digestif. On augmentera les doses petit à petit, de 1 cuillère à café à 2 cuillères à soupe par jour, en plusieurs prises. Les effets se font sentir en 24 à 48 heures.

Grâce à ses facultés liantes et épaississantes, on peut l’utiliser dans la cuisine sans gluten ! Il remplace la gomme de guar et de xanthane pour donner du moelleux et de l’élasticité aux pains et gâteaux sans gluten. Une à deux cuillères à café suffisent pour un cake. Il s’utilise également dans la cuisine crue pour réduire l’humidité de la préparation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s