Cheesecake au fromage blanc et aux fruits rouges

Le véritable cheesecake d’origine New-Yorkaise est un gâteau au fromage Philadelphia, qui se déguste avec un coulis de  fruits rouges. Pour remplacer le cream cheese Philadelphia qui n’existe pas en bio, vous pouvez utiliser de la ricotta, du fromage blanc « campagnard » ou encore du tofu soyeux !

Pour une version sans gluten, il suffit d’utiliser des sablés au sarrasin ou des sablés multigraines naturellement sans gluten, disponibles en vrac dans nos magasins.

Dans cette recette fraîche et gourmande, j’ai utilisé les délicieuses fraises bio et locales de Jean-Marc Coulon ! Installé à Laigné-en-Belin, il produit des petits fruits rouges (fraises, framboises, mûres, cassis, groseilles et myrtilles), des asperges et des tomates anciennes pour le plus grand bonheur des coopérateurs qu’il régale !

Retrouvez notre entretien complet avec Jean-Marc Coulon dans le n°44 (juin) de notre petit journal mensuel, le Fenouil Infos !

Pour le fromage blanc, vous avez le choix entre le « Campagnard » Gaborit onctueux à souhait et le fromage blanc des Brebis Allais, autre producteur local du Fenouil ; sachez cependant que le lait de brebis donne un goût plus prononcé au cheesecake !

Cheesecake au fromage blanc et aux fruits rouges

  • Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 200 g de biscuits* sablés
  • 50 g d’huile de coco
  • 1 kg de fromage blanc*
  • 150 g de sucre de canne
  • 4 gros œufs*
  • coulis de fruits rouges
  • 1 c à s bombée de fécule de maïs
  • fruits rouges frais : fraises, framboises, groseilles, mûres…
  • 1 pincée de sel
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Réduire les biscuits en miettes avec un robot ménager.
  3. Faire fondre l’huile de coco dans une casserole, puis ajouter les miettes de biscuits et mélanger. Tapisser le fond d’un moule avec la préparation et tasser à l’aide d’une cuillère. Réserver au frais.
  4. Égoutter le fromage blanc campagnard pendant environ ½ heure pour se débarrasser d’un maximum de liquide.
  5. Dans un saladier, battre le sucre, la fécule, les œufs et le sel. Ajouter le fromage blanc égoutté et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  6. Verser la préparation dans le moule à gâteau en recouvrant bien les biscuits écrasés.
  7. Cuire 50 minutes à 160°C.
  8. Laisser refroidir le cheesecake avant de le démouler et servir avec un coulis de fruits rouges. Décorer avec des framboises, groseilles, cassis, fraises, mûres…

🍓 CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.