Ne jetez plus vos fanes de légumes : transformez-les en condiments, en chips et en soupes ou incorporez-les à des cakes, quiches, purées, gratins, omelettes… et optez ainsi pour une cuisine anti-gaspi. 🎉
Longtemps considérées comme des déchets, les fanes sont en réalité riches en vitamines et antioxydants (comme les légumes dont elles font partie, ha !).
Dans cette recette, les tomates séchées apportent une petite touche acidulée et la feta une bonne dose d’onctuosité. Ces délicieux petits cakes printaniers, équilibrés et légers épateront tous vos convives !
Pour sortir des sentiers battus, j’ai décidé de cuire ma pâte à cake dans des bocaux : fermés hermétiquement, sous vide d’air, ils se conservent plusieurs jours ! Avant de les déguster, vérifiez simplement que le bocal émet un « pop » à l’ouverture. Si vous préférez utiliser un moule à cake : 45 minutes de cuisson à 180°C. ✨
Cake aux fanes de légumes, tomates séchées et feta

Ingrédients
- 200 g de farine de blé* T80
- 50 g de poudre d’amandes*
- 1 c à c rase de bicarbonate de soude
- 3 œufs*
- 100 g de feta*
- 50 g de tomates séchées
- 80 g d’huile d’olive
- 2 poignées de fanes fraîches de légumes bio (vert d’oignon, fanes de carottes, de navet, de radis…)
- sel et poivre du moulin *peut contenir des allergènes
Instructions
- Placer les ingrédients secs dans un cul-de-poule : farine, poudre d’amandes, bicarbonate, sel et poivre.
- Battre les œufs et l’huile d’olive, puis incorporer le mélange aux ingrédients secs.
- Ajouter la feta coupée en petits cubes, les tomates séchées émincées et les fanes lavées, séchées et finement hachées. Saler et poivrer.
- Mélanger et répartir la pâte dans cinq à six pots à confiture huilés et farinés. Remplir au 2/3 de la hauteur du pot.
- Placer les pots au four et cuire à 180°C pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson puis fermer les pots à chaud. Conserver dans un endroit frais pendant quelques semaines.