Lasagnes végétariennes aux légumes d’automne et à la béchamel sans lait

Ça fait très longtemps que j’ai envie de vous proposer une recette de lasagnes aux petits légumes de saison sur le blog !

Il a suffi que je fasse la découverte de la dernière nouveauté de notre fournisseur Biobleud, la « Pâte à pasta », pour que je passe en cuisine immédiatement et que je réalise ces lasagnes végétariennes aux légumes d’automne. J’avais envie également de tester le Grattino râpé, une spécialité végétale de la Casa del Fermentino… C’est chose faite !

Les bettes, 100% bio et de saison

La bette (ou blette) est un légume feuille, disponible dans nos rayons fruits et légumes une grande partie de l’année car il résiste bien au froid. On consomme aussi bien la tige appelée côte, dont le saveur terreuse rappelle celle de sa lointaine cousine la betterave, que ses feuilles qui s’apparentent à l’épinard.

C’est un superaliment qui regorge de vitamines K, A et C, mais aussi de minéraux et d’oligoéléments. Ses fibres lui donnent des vertus émollientes et laxatives, qui favorisent le bon transit intestinal, tout en régulant la glycémie.

Quant à la glutamine, un acide aminé, elle favorise la régénération des cellules de l’organisme, en particulier celles de l’intestin, ce qui est intéressant en cas d’intestins sensibles ou poreux.

Les feuilles de blettes se cuisinent comme des épinards, simplement revenues à la poêle, ajoutées à une omelette ou à une quiche, en gratin ou dans une farce. Je cuisine les côtes de la même façon en les éminçant, puis je les fais revenir dans l’huile d’olive et je les laisse cuire à l’étouffée dans une sauteuse.

La Pâte à pasta Biobleud

Disponible au rayon frais depuis peu, cette pâte de 50 cm sur 30 cm se déroule et se découpe selon les envies pour réaliser des recettes de pâtes fraîches cuisinées :

  • lasagnes (4 pièces),
  • tagliatelles (70 pièces),
  • ou raviolis (30 pièces).

Elle est élaborée à partir de quatre ingrédients, pas un de plus :

  • de la semoule de blé dur semi-complète,
  • de l’eau,
  • du sel de Guérande
  • et du jus de citron.

Sans œuf, elle est 100 % végétale et se prête donc également à la préparation de nombreuses recettes végétariennes voire vegan.

Côté pratique, sa texture souple facilite sa manipulation tant pour les experts que pour les novices grâce aux astuces de découpage et de pliage au dos de l’emballage. Cela me donne vraiment envie de créer une recette de raviolis… peut-être pour les fêtes ?

Le Grattino râpé végétal Casa del Fermentino

J’aime tester les dernières nouveautés qui apparaissent dans les rayons de nos cinq magasins bio avant de les conseiller lors de mes animations. Cet été, j’ai fait la découverte d’une spécialité végétale dont je ne peux que vous vanter les mérites : le Grattino râpé végétal de la Casa del Fermentino.

Fabriqué en Italie, il est composé de noix de cajou et de noix de macadamia, de poivre noir et de noix de muscade. Cette alternative végétale au fromage est parfaite pour agrémenter toutes sortes de plats, notamment les gratins.

Sans additif ni conservateur et naturellement sans gluten et sans lactose, il ne peut que ravir tous les végéta*iens !

Casa Del Fermentino est une entreprise italienne située à Ravenne qui propose divers types de « fromages » végétaux à pâte dure ou molle, dont le Cicioni (disponible dans nos magasins) et le Grattino.

Elle développe depuis peu une gamme de produits bio fermentés : les “fermentini”. Ce ne sont pas de faux fromages, mais bel et bien des produits fermentés avec technique et savoir-faire, comme le serait un véritable fromage.

Bio et 100% végétaux, Casa del Fermentino propose des produits aux compositions exemplaires, à partir d’ingrédients simples, sans superflu. À découvrir et déguster !

Lasagnes végétariennes aux légumes d’automne et à la béchamel sans lait

  • Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 rouleau de Pâte à pasta* Biobleud
  • 1 poireau
  • 750 g de bettes
  • 500 g de courge butternut ou potimarron
  • 300 g de champignons de Paris
  • 200 g de feta* (facultatif pour rendre la recette #vegan)
  • ½ l de lait de soja*
  • 40 g de farine de blé* T80 ou de farine de riz (pour rendre la recette #sansgluten)
  • 30 g d’huile d’olive
  • du thym
  • de la noix de muscade râpée
  • du sel et du poivre
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Cuire les légumes :brosser la courge, l’épépiner et la couper en larges tranches. Saupoudrer ces dernières de thym et de sel, et les cuire au four pendant 20 minutes à 180°C.
  2. Laver et émincer le poireau et les bettes, puis les cuire à l’étouffée dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes.
  3. Ajouter les champignons émincés et cuire 10 minutes supplémentaires. Réserver.
  4. Préparer la sauce béchamel : dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter la farine en remuant au fouet. Cuire doucement pendant 2 minutes.
  5. Ajouter le lait froid d’un seul coup et remuer au fouet jusqu’à épaississement. Ajouter la noix de muscade râpée. Réserver.
  6. Monter les lasagnes : dérouler la « Pâte à pasta » et la couper en 4 morceaux égaux.
  7. Dans un plat allant au four, intercaler les légumes, la feta (facultatif, remplacer par du Grattino), la sauce béchamel et la « Pâte à pasta » jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par la béchamel et saupoudrer de Grattino.
  8. Cuire au four à 180°C pendant 25 minutes et servir accompagné d’une salade verte.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.