Soupe de potimarron, gingembre, lait de coco et citron vert

Il ne vous a sans doute pas échappé que novembre est la pleine saison des courges et autres potirons. Je me suis rendu compte que je n’avais pas partagé sur ce blog ma soupe de potimarron préférée ! Quelle erreur… que je m’empresse de réparer :-).

Je suis une fan absolue de cette soupe aux parfums exotiques : lait de coco, gingembre et citron vert ! Réaliser et déguster cette recette simplissime vous fera assurément voyager… sans sortir de chez vous !

Vous m’interpelez très souvent en magasin pour me demander comment utiliser telle ou telle courge ! Je sais qu’il n’est pas facile de s’y retrouver entre celles qu’il vaut mieux éplucher et celles dont on conserve la peau puisqu’elle n’est pas gênante à la dégustation.

La recette de cette semaine illustre parfaitement cette problématique et je vous livre le résultat de mes expérimentations. Verdict : le potimarron variété Red Kuri n’a pas besoin d’être épluché… et c’est tant mieux car c’est un peu fastidieux !

Le potimarron, un légume 100% bio et de saison

Le potimarron est depuis longtemps le légumes emblématique des maraichers bio. Il se récolte à maturité à la fin de l’été et se conserve une bonne partie de l’hiver dans un local sec et frais (ni cave, ni grenier) une arrière cuisine non chauffée fera très bien l’affaire.

Avec une saveur qui rappelle la châtaigne, le potimarron se cuisine de mille et une façons en soupe, en gratin, en cake, en tarte, en cheesecake…

Il se marrie à merveille avec le quinoa, le millet, les champignons, les bettes, les épinards, l’orange… Il n’est pas nécessaire de l’éplucher pour le cuisiner car sa peau très fine n’est pas gênante. En plus, en l’épluchant, vous vous privez d’une bonne partie des vitamines présentes sous la peau.

Difficile de parler du potimarron sans évoquer ses nombreux bénéfices, car il contient de nombreux antioxydants et oligo-éléments. C’est notamment une source de calcium, de cuivre, de phosphore ! Faible en calories et riche en fibres, il permet d’arriver rapidement à une sensation de satiété.

C’est un légume très adaptable sui se prête facilement à tous types de plats sucrés comme salés : entrées, plats de résistance ou desserts. Faites comme moi, laissez vous guider par votre imagination !

Le gingembre, un allié pour le système immunitaire

Le gingembre est reconnu dans de nombreuses régions du monde non seulement pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques :

  • Stimule le système immunitaire, est anti-inflammatoire et antioxydant
  • Stimule l’appétit et agit sur les désordres intestinaux
  • Prévient les vomissements post-opératoires ou dus au mal des transport

En période hivernale, consommez-le sans modération dans toutes vos recettes de soupe, jus de fruits et légumes, sautés de légumes à l’asiatique…

Je l’utilise le plus souvent frais, râpé avec ma merveilleuse râpe japonaise en porcelaine. Vous pourrez acquérir cet ustensile dans nos magasins : il permet de développer le parfum citronné du gingembre et de réduire le rhizome en une « purée » prête à être cuisinée.

Le citron vert, un agrume très aromatique

Le citron vert, que l’on appelle également lime, est semblable à un citron mais est en réalité le fruit du limettier. Son aspect est vert et son goût acide est celui caractéristique des agrumes. Le citron vert est utilisé comme un citron pour son jus ou son zeste et intervient dans de nombreuses recettes salées et sucrées. C’est un fruit tropical riche en vitamine C, B9 et potassium.

Le Lime de Tahiti bio cultivé en Corse est un fruit donnant des citrons verts très parfumés. Cet agrume à la peau très fine et à la chair juteuse est presque sans pépin. Il se caractérise par une intense puissance aromatique contenue dans son épiderme.

Son jus, plus acide que le citron jaune, apporte beaucoup de vivacité dans toute la cuisine exotique : curry, guacamole, ti-punch, mojito… Le lime peut également se transformer en sorbet, citronnade, il peut parfumer une soupe, un kéfir…

Enfin, le citron vert peut se consommer dans des plats, des sauces à salade, en jus ou en citronnade. Et le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits reste de boire une eau chaude citronnée ou un thé d’écorce de citron !

Le lait de coco 15% de la Maison du Coco

En plus d’avoir été élu meilleur produit bio de l’année 2020, ce lait de coco bio est produit aux Philippines dans le cadre du commerce équitable.

Il est extrait de la noix de coco fraîche et bio. Il est sans sucres ajoutés et ne contient ni gluten, ni lactose. Crémeux, avec un goût délicat, il est délicieux en boissons, smoothies, dans les préparations culinaires sucrées ou salées…

Soupe de potimarron, gingembre, lait de coco et citron vert

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de potimarron
  • 1 oignon jaune
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 c à s d’huile de coco Bio Planète
  • 3/4 litre d’eau
  • 1 c à c de bouillon de légumes* en poudre Rpaunzel
  • 40 cl de lait de coco La Maison du Coco
  • le zeste d’un citron vert
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Laver le potimarron à l’aide d’une brosse à légumes et le couper en 4.
  2. Retirer la partie fibreuse et les graines à l’aide d’une cuillère à soupe, puis couper les quartiers de potimarron en cubes.
  3. Peler l’oignon et l’émincer.
  4. Dans une cocotte, faire revenir à feu doux dans l’huile de coco : l’oignon émincé, le gingembre râpé/écrasé et les morceaux de potimarron.
  5. Ajouter l’eau et le bouillon de légumes, et cuire 15 minutes.
  6. Ajouter le zeste du citron vert et le lait de coco 5 minutes avant la fin de la cuisson.
  7. Mixer et déguster.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

4 commentaires sur “Soupe de potimarron, gingembre, lait de coco et citron vert

    1. Merci Beaucoup, j’espère vous avoir motivée pour réaliser cette soupe et que vous aurez beaucoup de plaisir à la déguster :-)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.