Soupe de courge Pink Jumbo Banana aux amandes et à l’orange

Quelque chose me dit que vous ne seriez pas contre une nouvelle recette de soupe d’automne ! Sans doute un besoin impérieux de se réchauffer, de se réconforter avec l’humidité et le climat ambiants ?

En furetant dans les différents rayons fruits et légumes de nos cinq magasins bio, je suis tombée nez à nez avec une courge inconnue : la magnifique Pink Jumbo Banana !

Un spécimen d’une quinzaine de kilo 100% bio et local qui nous vient de l’EARL des Champs Verts à Connerré dans la Sarthe, où Denis Besson, maraîcher bio depuis belle lurette, n’en finit pas de nous étonner !

La courge Pink Jumb Banana

La courge Pink Jumbo Banana est une variété ancienne de cucurbita maxima qui produit des fruits en forme de banane, pouvant peser jusqu’à 25 kg et mesurer plus d’un mètre de longueur. Belles bêtes !

Leur épiderme bleu-gris, puis rosé à maturité, renferme une chair orange vif, sèche et peu sucrée, parfaite pour les soupes et les purées. Les fruits peuvent se conserver jusqu’à 6 mois et vous pourrez en acheter une tranche dans l’un de nos cinq magasins bio pour réaliser ce délicieux velouté.

D’autres courges comme la butternut, la courge musquée ou encore le potiron bleu de Hongrie peuvent tout à fait convenir pour réaliser cette recette.

Vous avez le choix d’autant plus que la saison des courges bat son plein d’octobre à janvier ! Peu caloriques et nutritives, elles sont excellentes pour garder la forme. Des alliées santé riches en vitamine A, en minéraux et en oligoéléments, des nutriments essentiels pour lutter contre les virus de l’hiver.

Cette recette ne comporte aucune difficulté : elle est réellement à la portée de tous. Il faut juste vous équiper d’un mixer ou d’un blender !

J’utilise de la poudre d’amandes pour apporter plus d’épaisseur à ce délicieux velouté d’automne. J’ajoute également les zestes d’orange pendant la cuisson pour parfumer la préparation. Par contre, le jus d’orange ne doit pas cuire au risque d’acidifier la soupe, c’est pourquoi je l’incorpore au moment du mixage !

La crème végétale à l’amande La Mandorle

J’aime particulièrement cette soupe veloutée pour sa saveur très originale, grâce à l’alliance de l’amande et de l’orange. Au moment de la dégustation, je recommande de verser un trait de crème végétale Amande Cuisine de La Mandorle pour adoucir et apporter de l’onctuosité.

Amande Cuisine de notre fournisseur historique La Mandorle s’utilise comme une crème fraiche liquide, en simple nappage, ou en l’incorporant pour épaissir ou alléger une sauce !

Sa délicate saveur d’amande s’adapte à toutes les préparations salées et sucrées. C’est une alternative à la crème fraiche animale car elle ne contient ni lactose, ni caséine, ni gluten, ni soja. Elle est également sans sucre ajouté pour pouvoir être utilisée autant dans les préparation sucrées que salées !

Soupe de courge Pink Jumbo Banana aux amandes et à l'orange

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 blanc de poireau
  • environ 1 l de bouillon de légumes*
  • 600 g de courge Pink Jumbo Banana
  • 50 g de poudre d’amandes*
  • sel et poivre
  • le jus et le zeste d’une orange
  • 20 g d’amandes* effilées grillées
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Brosser la courge, l’épépiner et la couper en morceaux grossiers. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-doux.
  3. Laver le poireau et l’émincer, puis le cuire 3 à 4 minutes en remuant régulièrement.
  4. Diluer le bouillon de légumes en poudre dans de l’eau tiède. Ajouter au poireau avec la courge, les amandes moulues et le zeste d’orange, puis porter à ébullition.
  5. Laisser mijoter à découvert pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre.
  6. Presser l’orange et ajouter le jus, puis mixer au blender. Rectifier l’assaisonnement si besoin en ajouter du sel et du poivre.
  7. Servir dans des bols et saupoudrer de zeste d’orange et d’amandes grillées avant de déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.