Clafoutis de courges patidou aux amandes et au miel

Vous m’interpelez très souvent en magasin pour me demander comment utiliser telle ou telle courge ! Je sais qu’il n’est pas facile de s’y retrouver entre celles qu’il vaut mieux éplucher et celles dont on conserve la peau puisqu’elle n’est pas gênante à la dégustation.

La recette de cette semaine illustre parfaitement cette problématique et je vous livre le résultat de mes expérimentations. Je vous avais promis une recette sucrée avec la courge patidou (aussi appelée sweet dumpling) : voici un délicieux clafoutis de courge patidou à l’amande et au miel !

Ici, j’ai pris le parti de ne pas l’éplucher car c’est un processus assez fastidieux. J’aime beaucoup la robe de cette courge de couleur écrue , verte et parfois jaune : je préfère souvent en conserver la peau et la travailler en fine tranches, comme dans ma recette de tajine d’automne vegan !

La patidou (sweet dumpling), la courge amande

La courge sweet dumpling, plus connue en France sous le nom de patidou, est une petite courge côtelée à la robe beige et verte. Sa chair de couleur jaune n’est pas sans rappeler la saveur de l’amande (d’ailleurs, vous la trouverez aussi sous l’appellation de courge amande).

La patidou n’est pas très facile à trancher, je vous l’accorde. Je vous recommande d’utiliser un couteau à grande lame. Plutôt que de l’éplucher, je préfère la brosser et la couper en conservant la peau pour profiter de sa jolie couleur.

Par ailleurs, je tiens à préciser que sans être sucrée, sa chair est très intéressante pour réaliser une purée pour les bébés au moment de la diversification alimentaire. En la cuisant à la vapeur, il est facile de prélever la chair et de l’écraser au presse-purée en laissant de coté la peau plus délicate pour alimentation du jeune enfant.

Des œufs bio et locaux de La ferme du Mont Saint-Père

Le plus souvent, dans mes recettes, je fais toujours la part belle aux produits disponibles en vrac. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! », c’est pourquoi j’utilise la poudre d’amande et les amandes effilées en vrac, ainsi que les œufs au détail de la Ferme de mont Saint Père.

Ludovic Rigoreau a démarré l’activité poule pondeuse de La Ferme de Mont Saint Père en 2000. Son exploitation est située à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher. La famille Rigoreau élève des poules en plein air et produit l’intégralité de leur alimentation sur l’exploitation.

Aujourd’hui, la structure atteint une surface de 280 hectares de blé, orge, seigle, soja, sarrasin, maïs grain, féveroles, etc. !

Depuis peu, la ferme propose des œufs de poule Marans, une poule historique réputée pour sa robe noire cuivrée. Le jaune de ces œufs est plus ferme et plus riche en protéines que celui des œufs de poule « classiques ».

Du miel bio et local

Denis Bettend, apiculteur local et fournisseur historique du Fenouil Biocoop, est une personne extraordinaire qui a une manière de travailler absolument fantastique et ses miels d’été et de printemps sont des produits que j’aime beaucoup utiliser !

Onctueux et crémeux, ce sont des miels très doux (rien à voir avec le miel de châtaigner utilisé dans ma recette de pain d’épices traditionnel), car les abeilles butinent les fleurs de printemps et d’été qui poussent dans les vergers et les parcs non cultivés où sont installées les ruches.

Du « lait » d’amande Perl’Amande

Le lait d’amande est une excellente alternative au lait de vache car il ne contient pas de caséine, pas de lactose, pas de cholestérol et moins d’acides gras insaturés. Il est donc un allié pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer de lait de vache, pour des raisons de santé, de goût ou de philosophie.

Attention, toutefois : s’il peut remplacer le lait de vache dans la grande majorité des recettes, il ne coagule pas et ne permet donc pas de réaliser de yaourts ou de fromages sans l’ajout de gélifiants.

Le lait d’amande Perl’Amande est élaboré à partir de la purée d’amande . Cette recette exclusive donne à cette boisson végétale sa texture crémeuse et onctueuse, tout en préservant tous les bienfaits naturels des fruits secs. à utiliser au petit-déjeuner ou au goûter des enfants, dans des porridges de flocons d’avoine, des « bouillies » sucrées

De la farine de petit épeautre T70 Moulin des Moines

C’est la farine que je privilégie pour toutes mes préparations à pâte non levée. Cette farine apporte énormément de moelleux aux préparations et peut être utilisée à la place de la farine de blé T80 dans les pâtes à tarte, les crêpes ou encore les clafoutis :

Comme elle contient peu de gluten, elle est assez digeste. Riche en bêtacarotène, le petit épeautre donne une farine de couleur jaune et sa saveur me rappelle les pâtes fraîches aux œufs !

Clafoutis de courges patidou aux amandes et au miel

  • Portions: 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 2 courges patidou
  • 70 g de poudre d’amande*
  • 3 œufs*
  • 70 g de farine de petit épeautre* T70
  • 100 g de miel Denis Bettend
  • 1/2 l de lait d’amande* Perl’Amande
  • 20 g d’amandes* effilées
  • 1 pincée de sel
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Éplucher (ou brosser !) les courges patidou et les couper en tranches ou en lamelles, puis déposer ces dernières dans un plat huilé et fariné.
  2. Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sel.
  3. Dans un autre cul-de-poule, battre les œufs, le lait d’amande et le miel, puis verser sur le mélange précédent et délayer au fouet.
  4. Recouvrir les tranches de courges patidou et saupoudrer d’amandes effilées.
  5. Enfourner 40 minutes à 180°C et servir tiède ou froid !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.