Gratin de potimarron à la tome de brebis et crumble de quinoa

Le potimarron est le légume emblématique des maraîchers bio. Dans notre région, il se sème en mai et se récolte à maturité fin septembre-début octobre, juste avant les premières gelées !

Il est aussi le signe que l’automne commence (ma saison préférée) ! Après le one-pot quinoa au potimarron, les cookies au potimarron et aux pépites de chocolat et l’incontournable moelleux au chocolat et au potimarron , voici le retour de ma célèbre recette de gratin de potimarron à la tome de brebis !

Durant les cinq semaines de notre Fête des vins et des fromages bio (jusqu’au 19 octobre prochain), je compte bien vous proposer des recettes qui font la part belle à notre sélection de délicieux fromages bio locaux.

Pour chaque recette que je crée, je vous suggère le vin adéquat issu de notre sélection de la Fête des vins 2020 :

Potimarron et quinoa, une alliance gourmande

Si vous connaissez déjà ma recette de one pot quinoa au potimarron, vous savez que j’affectionne tout particulièrement l’association du potimarron et du quinoa.

Aujourd’hui, je vous propose une version plus gourmande de ce mélange avec l’utilisation de la pâte de curry Le voyage de Mamabé et de la crème végétale au sarrasin Sojade, qui enrichissent les parfums de cette recette et lui apportent davantage d’onctuosité. La touche finale ? Les petites graines de courge qui croustillent !

Y a-t-il une recette à base de potimarron que vous aimeriez trouver sur le blog ? Dites-le moi en commentaire ci-dessous !

De la tome de brebis locale (Brebis Allais)

Je revisite cette recette déjà ancienne (que mes enfants adorent et que je ne me lasse pas de préparer chaque automne) en y incorporant l’excellente tome de brebis locale produite à la Ferme des Brebis Allais, située à saint Aubin-de-Locquenay (72).

Depuis 2012, Julie Mercier élève ses brebis sur une surface de 17 hectares : elles sont nourries avec des aliments produits exclusivement à la ferme !Julie transforme le lait de ses brebis en délicieux fromages, faisselles, fromages blancs et yaourts.

J’aime particulièrement sa tome de brebis affinée 4 à 5 mois, que je déguste avec une confiture de cerises ou des figues fraiches. Je l’utilise également beaucoup en salade sous forme de copeaux, comme un parmesan ou un pecorino… mais local !

J’aime particulièrement ce fromage pour son caractère et sa saveur très équilibrée en bouche. Vous la trouverez dans les rayons fromage à la coupe nos cinq magasins bio !

Gratin de potimarron à la tome de brebis et crumble de quinoa

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 750 g de potimarron
  • 1 gros oignon
  • 25 g de graines de courge
  • 125 g de tome de brebis*
  • 100 g de quinoa français Biocoop
  • 1 c à c de pâte de curry Le voyage de Mamabé
  • 20 cl de crème végétale sarrasin* Sojade
  • ½ c à c de graines de cumin
  • sel et poivre
  • 1 bouteille de VDF Empreintes, cuvée du château Beauséjour 2019
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Couper le potimarron en petits cubes, émincer l’oignon et réserver.
  2. Dans de l’huile d’olive, faire revenir les oignons pendant 2-3 minutes avec les graines de cumin et ajouter le potimarron. Saler et poivrer. Cuire à feu doux pendant environ 15 minutes en ajoutant un peu d’eau et la pâte de curry.
  3. Pendant ce temps, cuire la quinoa dans une casserole en y ajoutant deux fois son volume d’eau (départ à froid).
  4. Une fois la préparation de potimarron cuite, ajouter la crème végétale de sarrasin et mélanger.
  5. Verser cette préparation dans un plat à gratin et recouvrir de copeaux de tome de brebis.
  6. Assaisonner le quinoa de sel et de poivre et mélanger.
  7. Recouvrir le plat à gratin de quinoa et disposer les graines de courges. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Accord mets et vin : VDF Empreintes 2019, Château Beauséjour

Alexandre, responsable épicerie du magasin de Sargé, vous propose de déguster cette recette avec son coup de cœur : le Vin de France Empreintes. Ce vin nature sans sulfites ajoutés est issu d’un assemblage de Merlot, Cabernet Franc & Cabernet Sauvignon.

« J’aime particulièrement le vin rouge Empreintes 2019, une cuvée du château Beauséjour (AOP Puisseguin Saint Emilion), déclassée par l’appellation des vins de bordeaux en Vin de France à cause de rendements trop faibles et d’un caractère trop expressif ! Le parti pris du vigneron est d’opérer un tri sévère et une sélection très qualitative du raisin dans le but d’une vinification en vin nature, sans sulfite ajouté.

Sa dégustation révèle une bouche fruitée avec des notes de cacao, finement boisée. Ses tannins déjà très fondus en font un vin agréable à boire dès maintenant et dans une durée de garde qui n’excède pas trois ans. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.