Chaque année, la Chandeleur tombe invariablement le 2 février, c’est ainsi ! Encore une belle occasion de faire une orgie de crêpes, surtout que les recettes sont légion : à l’ancienne avec de la bière, sans gluten à la farine de riz ou de châtaigne, avec du lait de soja, d’amande ou encore de riz…
La recette que je vous propose aujourd’hui est sans gluten ni lait, réalisée à la farine de riz complète avec le lait de coco conditionné en 1 litre de chez EcoMil, notre fournisseur spécialiste des laits végétaux. Sans lactose, ce produit est une alternative intéressante au lait de vache pour répondre aux besoins spécifiques des régimes végétariens (voire végétaliens).
Au rayon écoproduit du magasin de Sargé, j’ai également découvert la poêle à crêpes De Buyer. C’est un produit fabriqué en France et composé à 99% de fer. Elle est extraordinaire pour faire des crêpes sans matière grasse ajoutée qui n’accrochent pas. J’ai fini par l’adopter définitivement parce que c’est un petit investissement durable. Parfait pour dire adieu aux revêtements anti-adhérents !
Crêpes à la farine de riz et au lait de coco (sans gluten, sans lait)

Ingrédients
- 250 g de farine de riz
- ½ litre de lait de coco
- 3 œufs*
- 1 pincée de sel
- huile de noix de coco
- pâte à tartiner au chocolat sans lait ni gluten *peut contenir des allergènes
Instructions
- Verser la farine et le sel dans un grand saladier, creuser un puits, y casser les œufs et mélanger.
- Ajouter le lait de coco et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte fluide, puis réserver une heure au frais.
- Faire chauffer une poêle à crêpes avec une noix d’huile de coco (pour la première crêpe seulement !) et cuire les crêpes.
- Déguster accompagnées de pâte à tartiner, de confiture, de sucre… et apprécier le moelleux de ces crêpes à la farine de riz !
Ces crêpes ont l’air très légères ! :) Merci pour la recette.
J’aimeJ’aime
Et elles le sont ! :-)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marielle c’est Constance 😊
Pourrai tu nous partager ta super recette de crêpes à la bière !!! J avais adoré ! Gros bisous 😘
J’aimeJ’aime
Coucou Constance :-)
je m’en occupe rapidement avant la chandeleur promis!
des bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recette que je vais essayer. Par contre j’ai moi même la poêle de Buyer à crêpes et quelle décéption si je ne mets pas d’huile les crêpes accrochent et se déchirent…
J’aimeJ’aime
Bonjour Sandrine
si vous avez bien culotté votre poêle, elle ne doit pas accrocher ! Il faut la porter à haute température, elle va prendre une teinte noire, c’est normal ! Plus elle est noire et moins elle attache.
Coopérativement,
Marielle
J’aimeJ’aime