Potimarron

Le potimarron est le légume emblématique des maraîchers bio. Dans notre région, il se sème en mai et se récolte à maturité fin septembre-début octobre, juste avant les premières gelées. Il se conservera très bien tout l’hiver dans un endroit sec, frais, sans grande variation de température (ni à la cave, ni au grenier, ni dans une cuisine).

La chair du potimarron est ferme et de couleur orange. Avec une saveur très douce et plutôt sucrée qui évoque la châtaigne, le potimarron se cuisine de mille et une façons (soupe, gratin, cake, tarte, flan, etc…) !

Il se marie à merveille avec le quinoa, le millet, les champignons, les bettes et les épinards.

Astuce : pas besoin de l’éplucher pour le cuisiner ! L’écorçage, souvent long et pénible, est inutile car sa peau est très fine et sa texture n’est pas désagréable en bouche. En l’épluchant, vous vous privez d’ailleurs d’une bonne quantité de vitamines présentes sous la peau !

C’est une vraie mine de vitamines A, B, C et E, d’oligo-éléments, d’acides aminés, d’acides gras insaturés et de carotène. Sa teneur en carotène (provitamine A) deux fois supérieure à celle de la carotte en fait un aliment très recommandé pour la santé de la peau. Par ailleurs, sa teneur en provitamine A et en sucre ne font qu’augmenter tout au long de son stockage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.