Croque-monsieur à l’aubergine grillée, au fromage Carré des Écluses et au jambon

Après vous avoir présenté mes tranches d’aubergine roulées au fromage frais et mon mille-feuille d’aubergine à la tomme Petite Sainte-Anne , je vous livre aujourd’hui ma recette de croque-monsieur à l’aubergine grillée.

Vous êtes désormais au courant de ma passion pour l’aubergine : dans cette recette, elle ne fait pas de la figuration, elle apporte fondant et moelleux à mon croque-monsieur !

Du jambon blanc sans sel nitrité Biocoop

Dans ma recette, j’utilise le jambon blanc sans sel nitrité Biocoop, ingrédient phare de la recette traditionnelle de croque-monsieur.

Je ne saurais trop vous recommander de bien choisir votre jambon ! Le sel nitrité est un additif utilisé en charcuterie, notamment dans la saumure ou lors de la salaison sèche. Il permet de limiter le développement des germes pathogènes et d’accélérer la coloration de la viande, mais peut devenir cancérogène en cas de consommation excessive.

La position de Biocoop est simple : éliminer au maximum le sel nitrité de ses produits, à condition de ne prendre aucun risque sanitaire et travailler en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour développer des méthodes de fabrication innovantes et sûres permettant de se passer de ces additifs.

Du fromage de vache Carré des Écluses

Le Carré des Écluses est la dernière nouveauté de la fromagerie locale d’Entrammes, située en Mayenne ! C’est un fromage à pâte molle au lait pasteurisé bio et à la croûte fleurie.

Comme son nom l’indique, sa forme est carrée, sa texture est souple et sa saveur douce s’apparente à celle d’un brie.

Il se déguste sur un plateau de fromages ou s’utilise en cuisine car sa texture fondante à la cuisson fait merveille dans un croque monsieur, sur une tarte fine aux légumes, sur une pizza

Un vin rouge biodynamique.

Sur les précieux conseils de Mathias, notre caviste du Fenouil République, vous pourrez accompagner ces croque-monsieurs de l’excellent AOP Cheverny rouge Tradition 2019 du Domaine de Montcy.

Ancien vignoble du Château de Troussay, le Domaine de Montcy produit des vins en biodynamie. La propriété familiale s’étend sur 30 hectares et les vins sont intégralement produits à partir de raisins provenant des vignes du domaine. La vinification est naturelle, sans aucun ajout de produits œnologiques, sans levurage, ni enzymage et avec une utilisation minimum et contrôlée de sulfites. L’objectif recherché est d’obtenir une expression maximum du terroir !

En adoptant un mode de production biodynamique, le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont presque nulles, ainsi que tout ajout de produit chimique à l’exception, si besoin, de sulfites en quantité limitée.

Cette cuvée Tradition 2019 est un assemblage de 60% de pinot noir, 35% de gamay et 5% de côt. C’est un vin sur le fruit avec des notes de cerises griottes, framboises et mûres qui confèrent beaucoup de gourmandise à cette cuvée. Les tannins souples et soyeux expriment toute l’élégance du terroir de Cheverny !

Ce vin léger et aromatique accompagnera parfaitement une raclette ou une volaille rôtie mais conviendra également sur un poisson. Je vous recommande de le servir légèrement frais entre 12 à 14 °C . Quant à sa garde, vous pourrez le laisser en cave pendant 4 ans !

Croque-monsieur à l'aubergine grillée, au fromage Carré des Écluses et au jambon

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 8 tranches de pain* de mie aux céréales et aux graines
  • moutarde* à l’ancienne
  • 2 tranches de jambon Biocoop sans sel nitrité
  • 200 g de fromage* d’Entrammes Le Carré des Écluses
  • 1 aubergine
  • 200 g d’épinards jeunes pousses
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préparer les tranches d’aubergine grillées : laver l’aubergine et la découper dans le sens de la longueur.
  2. Poser les tranches sur une plaque allant au four et les badigeonner de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
  3. Saupoudrer d’épices, de sel et d’herbes, puis enfourner 15 minutes à 210°C en surveillant la cuisson.
  4. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
  5. Préparer les croque-monsieurs : étaler de la moutarde à l’ancienne sur chaque tranche de pain de mie.
  6. Y déposer une tranche d’aubergine, une demi-tranche de jambon sans sel nitrité et des lamelles de fromage Carré des Écluses, puis recouvrir à d’une deuxième tranche de pain de mie.
  7. Cuire quelques minutes dans un appareil à croque-monsieur ou 10 à 12 minutes au four, enveloppés dans du papier cuisson.
  8. Accompagner d’une salade de jeunes pousses d’épinard et d’un verre de vin rouge Cheverny.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

2 commentaires sur “Croque-monsieur à l’aubergine grillée, au fromage Carré des Écluses et au jambon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.