Crumble aux poires, aux coings et aux noisettes

Que de parfums dans cette recette ! Le coing et la poire, la badiane et la cannelle, la noisette et la coco ! Une cascade de saveurs et d’odeurs !

Tels ont été les ressentis de mes convives lorsqu’ils ont goûté ce dessert automnal très gourmand ! Il est extrêmement facile à réaliser et je vous le recommande chaudement dès maintenant car la saison du coing débute mais ne dure que quelques semaines.

Du coing, fruit d’automne s’il en est

Peu de gens le savent : le coing est le fruit du cognassier ! De forme arrondie et de couleur jaune, il est recouvert d’un fin duvet lorsqu’il atteint sa maturité.

Originaire des bords de la mer Caspienne, le coing (ou « poire de Cydonie »), était déjà cultivé 4 000 ans avant notre ère. Il était très apprécié des Grecs, qui le mangeaient fourré au miel, et des Romains, qui l’utilisaient aussi en parfumerie. 

Il dégage un parfum très intense et sa chair dure est très âpre quand elle est crue : attention, le coing ne se consomme que cuit.

Il s’utilise traditionnellement en gelée et en pâte de fruit, mais s’incorpore merveilleusement bien également dans les desserts tels que la compote, les gâteaux et surtout en accompagnement d’une viande (dans un tajine).

Marié à la poire et aux épices, c’est un vrai délice !

Des noisettes pour le croustillant du crumble

Le saviez-vous ? Le mot « noisette » dérive de « noix », auquel on a ajouté le suffixe dimunitif -ette ; le terme « noix » vient lui-même du latin nux signifiant « tout fruit à écale et amande ».

La noisette est très riche en vitamine E, en fibres, en fer et en magnésium : elle est donc tout à fait recommandée pour les sportifs en raison de sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments (même si dans cette recette, je l’utilise pour réaliser un dessert bien gourmand !).

Choisissez les au détail, en vrac, et concassez-les vous-même à l’aide d’un couteau à grande lame : leur arôme sera plus développé.

De l’huile de coco pour un léger parfum exotique

Pour réaliser la pâte à crumble, je vous recommande d’utiliser de l’huile de coco à la place du beurre car sa légère saveur de noix de coco contribue à la réussite de ce dessert.

Son intérêt nutritionnel n’est plus à démontrer : sa teneur en acide gras laurique est un excellent atout pour préserver la santé de nos cellules nerveuses. Par ailleurs, elle supporte beaucoup mieux la cuisson que le beurre, même clarifié !

Est-il encore utile de rappeler que chauffer un beurre au-delà de son point de fumée (120° C) est toxique pour la santé ? Surtout quand c’est une habitude !

Vous trouverez du beurre clarifié dans nos magasins et si toutefois vous voulez le préparer vous-même tout est expliqué dans cette recette de beurre clarifié.

Du sucre de fleur de coco (IG 55)

Utilisez-vous le sucre complet ? C’est un sucre de couleur brun foncé extrait de la canne à sucre qui, n’étant pas raffiné, contient beaucoup de minéraux et de fibres. Sa saveur se rapproche de celle du caramel.

Utiliser le sucre de fleur de coco en pâtisserie est intéressant pour abaisser l’index glycémique d’un dessert. Vous pouvez l’utiliser dans cette recette, mais sachez que ce sucre se dissout assez mal dans un liquide !

De la farine de petit épeautre

Pour la pâtisserie, j’ai toujours une petite faiblesse pour la farine de petit épeautre T70. Elle est très simple à utiliser pour toutes les préparation à pâte non levée.

Cette farine apporte énormément de moelleux aux préparations et peut être utilisée à la place de la farine de blé T80 dans les pâtes à tarte, les crêpes ou les clafoutis :

Comme elle contient peu de gluten, elle est assez digeste. Riche en bêtacarotène, le petit épeautre donne une farine de couleur jaune et sa saveur me rappelle les pâtes fraîches aux œufs !

Crumble aux poires, aux coings et aux noisettes

  • Portions: 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 3 coings mûrs
  • 3 poires Williams
  • 100 g de farine de petit épeautre* T70
  • 70 g de noisettes* décortiquées
  • 80 g de sucre de fleur de coco Écoidées
  • 70 g d’huile de coco Bio Planète
  • ½ c à c de mélange d’épices à pain d’épices Cook
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Éplucher les coings et les couper en morceaux, puis les cuire dans un petit faitout avec 20 cl d’eau pendant 20 minutes.
  2. Éplucher les poires et les couper en fines tranches.
  3. Dans un plat allant au four, disposer les coings cuits et les tranches de poires, puis saupoudrer du mélange d’épices à pain d’épices.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Concasser les noisettes à l’aide d’un couteau de cuisine.
  6. Préparer l’appareil à crumble en mélangeant la farine de petit épeautre, le sucre de fleur de coco, les noisettes concassées et l’huile de coco, puis malaxer pour obtenir un sable grossier.
  7. Recouvrir les fruits avec la pâte à crumble, enfourner et cuire 25 minutes à 180°C.
  8. Servir tiède ou froid, accompagné d’une boule de glace à la vanille.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.