Risotto aux champignons, tofu fumé et algue dulse

Aujourd’hui, je vous livre une super recette végétarienne : un risotto aux saveurs iodées et fumées, réalisé samedi matin dans mon espace cuisine au magasin de Sargé. C’est un mélange un peu osé, je vous l’accorde, mais qui fonctionne très bien ! La texture légèrement croquante de l’algue dulse se marie parfaitement avec la saveur boisée des champignons !

À la fin de la cuisson, j’ai donné quelques tours de moulin à poivre avec le poivre cubèbe au parfum intense. C’est un poivre d’Indonésie qui est présent depuis peu au rayon des épices en vrac de Sargé. Laissez-vous tenter, il vaut le détour !

Quant aux algues, elles font partie depuis des siècles des traditions culinaires des populations côtières, notamment en Asie. En Occident, elles s’invitent petit à petit dans nos assiettes pour nous offrir leurs bienfaits et seule une douzaine d’algues est homologuée pour un usage alimentaire. Parmi elles, les plus consommées sont la laitue de mer (algue verte), la nori et la dulse (algues rouges), le wakamé, le kombu et le haricot de mer (algues brunes).

Avec des teneurs exceptionnelles en minéraux (calcium, fer, magnésium…), en vitamines (caroténoïdes, vitamine E, vitamines du groupe B dont la B12) et surtout en oligo-éléments (iode, manganèse, zinc, cuivre…), les algues sont de véritables trésors nutritionnels !

Risotto aux champignons, tofu fumé et algue dulse

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 150 g de champignons de Paris
  • 150 g de tofu fumé*
  • 30 g d’algue dulse fraîche
  • 2 échalotes
  • 30 g de beurre clarifié*
  • 250 g de riz carnaroli (ou variété à risotto)
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 40 cl de bouillon de légumes*
  • 1 gousse d’ail
  • parmesan* (facultatif)
  • *peut contenir des allergènes 

Instructions


1. Laver délicatement l’algue dulse et la hacher finement avant de la réserver au frais.
2. Essuyer les champignons, les couper en lamelles et les faire revenir dans une sauteuse avec l’ail pressé et la moitié du beurre clarifié. Réserver dans un petit saladier.
3. Émincer l’échalote et la faire revenir dans le reste du beurre, puis ajouter le riz et le nacrer (l’enrober de matière grasse).
4. Verser une louche de bouillon de légumes sur le riz et attendre qu’il ait tout absorbé. Poursuivre jusqu’à épuisement du bouillon tout en remuant régulièrement pour que le riz ne colle pas au fond de la sauteuse !
5. Tailler le tofu fumé en macédoine (petits cubes d’½ cm de coté).
6. Verser le vin blanc dans la sauteuse, ajouter les dés de tofu, les champignons et l’algue. Laisser cuire jusqu’à absorption du vin.
7. Ajouter du parmesan râpé au moment de servir et accompagner ce plat d’un verre de vin blanc Côtes du Rhône ou Languedoc Roussillon !

🌿 CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE ! ☀

Publicités

2 réflexions sur “Risotto aux champignons, tofu fumé et algue dulse

  1. J’ai cuisiné la soupe au chou tofu fumé et bcp aimé !! Merci bcp pour tes recettes très inspirantes 😉 Bises Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.