Un dessert gourmand extrêmement léger et très facile à réaliser composé d’une génoise au chocolat, de cerises au kirsch et d’une crème de coco aérienne. Un vrai dessert de fêtes !
Forêt-Noire de Noël (sans lait)

Ingrédients
- 250 g de farine* T55
- 120 g de sucre de canne
- 8 œufs*
- 1 pincée de sel
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 60 g de sucre glace
- 1 sachet de Chantibio*
- 3 boîtes de crème de coco
- 200 g de cerises confites (ou au sirop)
- 10 cl de kirsch
- 20 cl d’eau
- 1 tablette de chocolat noir 70%
- noix de coco râpée *peut contenir des allergènes
Instructions
- JOUR 1 :
- Placer les trois boîtes de crème de coco au réfrigérateur.
- Faire macérer les cerises : mélanger l’eau et le kirsch dans un bol et y déposer les cerises confites (si elles sont au sirop, les égoutter et récupérer le sirop avant de les placer dans le bol). Couvrir et laisser macérer toute la nuit.
- Préparer la génoise au chocolat : battre les œufs et le sucre à l’aide d’un robot pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange soit blanc et atteigne le bord du bol.
- Dans un saladier, incorporer le cacao en poudre à la farine. À l’aide d’un tamis, ajouter le mélange farine-cacao aux œufs et mélanger délicatement avec une écumoire.
- Quand la pâte est bien homogène, la verser dans un moule à manqué préalablement beurré et cuire pendant 25 minutes à 180 °C.
- Sortir la génoise du four et attendre qu’elle refroidisse avant de la manipuler. L’envelopper dans un torchon propre afin qu’elle ne devienne pas cassante et réserver à température ambiante.
- Préparer la « chantilly » : une heure avant de dresser, placer un cul-de-poule et les fouets de votre batteur au frigo.
- Ouvrir les boîtes de crème de coco et récupérer la matière solide. Mettre cette dernière dans le cul-de-poule, ajouter le Chantibio et le sucre glace puis battre jusqu’à ce que le mélange devienne oncteux.
- Dresser : Couper la génoise en trois sur l’épaisseur. Placer le premier disque sur un plat et l’imbiber de mélange eau-kirsch à l’aide d’un pinceau. Passer un doigt sous le gâteau : il doit être humide mais pas spongieux ; s’il est trop sec, redonner un coup de pinceau !
- Avec une poche à douille, recouvrir la génoise de crème de coco avant de répartir les cerises (coupées en deux ou non !) sur cette dernière.
- Répéter les étapes précédentes autant de fois que nécessaire ; lorsque toutes vos épaisseurs de génoise sont en place, recouvrir le sommet de la forêt noire de crème de coco.
- Décorer le gâteau avec du chocolat noir râpé et de la noix de coco puis réserver au frais pendant plusieurs heures.
JOUR 2 :