Alors que la saison de l’aubergine bat son plein, nous vous proposons une nouvelle recette gourmande et originale inspirée de la cuisine espagnole : une aubergine farcie au quinoa, au coulis de tomates aux échalotes et au chèvre frais.
Oui, il s’agit bien du même coulis que dans notre recette d’aubergines schnitzel ! Avec les températures actuelles, nous avons adopté des techniques de « batch cooking », c’est-à-dire qu’à partir d’une même base (les aubergines), nous avons cuisiné plusieurs repas (en ajoutant du quinoa, de la panure, des épices…).

À nouveau une recette qui nécessite peu d’ingrédients :
- des aubergines en guise d’ingrédient principal
- des échalotes, de l’ail et des tomates pour le coulis de tomates, avec en supplément une lichette de vinaigre balsamique pour sucrer la sauce
- du quinoa pour un apport en protéines végétales et en fibres
- du fromage de chèvre frais pour apporter de la texture et de la fraîcheur


Pour la cuisson des aubergines, rien de plus simple : il suffit de les entailler (sans les couper entièrement en deux !), de les badigeonner d’huile d’olive, d’ajouter un peu d’herbes de Provence et d’enfourner.




Concernant le coulis, même recette que pour nos aubergines schnitzel : ciselez attentivement l’échalote, coupez les tomates en dés et laissez mijoter. En fin de cuisson, ajoutez simplement un filet de vinaigre balsamique !




Pendant que les aubergines cuisent, vous pouvez lancer votre quinoa : un volume de quinoa lavé dans deux volumes d’eau salée, départ à froid pendant 15 à 20 minutes. Quand le quinoa est cuit, couvrez et laissez reposer.
Le quinoa vous permettra de farcir vos aubergines ! Un beau mélange de couleurs, de textures et de saveurs.


Au moment de servir, nappez vos aubergines de coulis de tomates, émiettez votre chèvre frais et dégustez !
Aubergines farcies au quinoa, coulis de tomates aux échalotes et chèvre frais

Ingrédients
- 4 aubergines
- 1 c à s d’herbes de Provence ou d’origan séché
- sel et poivre
- huile d’olive
- 200 g de quinoa
- 1 fromage de chèvre frais Pour le coulis :
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 4 tomates rondes
- 2 c à s de vinaigre balsamique *peut contenir des allergènes
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les aubergines, les entailler profondément dans le sens de la longueur et les disposer dans un plat.
- Ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre, puis enfourner 45 minutes à 180°C.
- Éplucher les échalotes et les ciseler, éplucher l’ail et le râper, puis les faire rissoler quelques minutes dans l’huile d’olive.
- Laver les tomates, les couper en deux, retirer les trognons et couper la chair en dés grossiers.
- Les ajouter à l’échalote, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
- En fin de cuisson, ajouter l’origan et le vinaigre balsamique.
- Rincer le quinoa jusqu’à obtenir une eau claire, puis le cuire 15 à 20 minutes dans deux volumes d’eau salée, départ à froid.
- Lorsque le quinoa a absorbé toute l’eau, couvrir la casserole et réserver.
- Dresser les assiettes : ouvrir les aubergines, les garnir de quinoa, les recouvrir de coulis de tomates, puis de fromage frais émietté. Déguster chaud ou tiède !
→ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)
