Panna cotta à la noix de coco, pêches rôties au miel et au romarin

La panna cotta, littéralement « crème cuite » en italien, est un dessert originaire du Piémont traditionnellement composé de crème, de lait, de sucre et de gélatine.

La version que nous vous proposons aujourd’hui est végétale, à base de crème de coco et d’agar-agar, un gélifiant naturel issu des algues rouges. Elle est délicatement parfumée à la vanille et agrémentée de pêches jaunes et blanches cuites dans le miel et le romarin !

Découvert au Japon à la fin du XVIIe siècle, l’agar-agar (ou « kanten ») est un produit gélifiant naturel utilisé dans les pâtisseries traditionnelles japonaises.

Réputé pour être le gélifiant naturel le plus puissant, il n’a ni goût ni odeur, s’utilise en petites quantités et est thermoréversible, c’est-à-dire qu’on peut le faire fondre et le regélifier plusieurs fois. 2g d’agar-agar (soit une cuillère à café rase) remplacent 6g de gélatine (soit trois feuilles).

Attention, son pouvoir gélifiant est réduit dans les milieux très acides : jus de citron, vinaigre, préparations au kiwi ou à l’ananas…

Dans notre panna cotta, nous avons mélangé l’agar-agar en poudre à la crème de coco, au sucre et à la vanille.

Pour s’assurer d’une bonne prise de la préparation, il faut maintenir l’ébullition plusieurs minutes tout en mélangeant afin d’éviter les grumeaux.

Pour accompagner le goût de crème de coco prononcé de cette panna cotta, nous avons utilisé des pêches cuites dans le miel et le romarin (c’est pour cette raison que la crème est peu sucrée) ; et pour varier les textures, des pêches crues.

Un dessert simple et rapide qui demande très peu de préparation, simplement un peu de patience lors de la réfrigération !

Panna cotta à la noix de coco, pêches rôties au miel et au romarin

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 400 ml de crème de coco 21% de matière grasse
  • 2 g d’agar-agar
  • 1 c à c de vanille en poudre
  • 1 c à s de sucre de canne
  • 4 pêches jaunes et/ou blanches
  • 2 c à s de miel
  • 1 c à s de romarin séché
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Verser la crème de coco dans une casserole, ajouter l’agar-agar, le sucre, la vanille en poudre et mélanger.
  2. Porter à ébullition et fouetter pendant 2 minutes.
  3. Verser dans des ramequins, laisser refroidir et réserver 2 heures au réfrigérateur.
  4. Laver les pêches et les couper en quartiers.
  5. Réchauffer le miel à feu doux dans une sauteuse, ajouter le romarin et les pêches coupées.
  6. Cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les fruits soient fondants et nappés de miel.
  7. Retourner les ramequins dans des assiettes, ajouter la compotée de pêches et servir.

→ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.