À cette période de l’année, en prévision des pique-niques estivaux, je vous propose habituellement des recettes de sandwichs : Club sandwich saumon et tartare d’algues, ou même Falafels vegan, sauce au yaourt, houmous et pain pita… mais je n’avais jamais posté de recette de bagel !
Comme il n’est pas toujours facile de dénicher des bagels bio, je me suis lancée dans la confection des petits pains car il n’y a rien de meilleur qu’un bagel croustillant et bien garni.

Et aujourd’hui, j’ai rempli mes délicieux bagels printaniers végétariens de :
- tzatzíki fait maison,
- fromage grec grillé à base de lait de chèvre et de brebis
- et poivrons marinés !
Les petits pains bagels faits maison
Il existe plusieurs manières de réaliser une pâte à pain mais pour ma part, j’ai choisi d’utiliser la farine de blé T65 Biocoop et la levure de boulanger déshydratée Bioréal (très pratique, j’en ai toujours dans mon placard à épicerie pour réaliser mon Pain à la cocotte).
Vous pourrez bien évidemment utiliser de la levure fraiche de boulanger si vous préférez, disponible sous forme de petit cube de 42g avec une DLUO d’environ 1 mois !

Le bagel est l’appellation anglo-américaine d’un petit pain en forme d’anneau, à la texture très ferme, fait d’une pâte à pain précuite par échaudage puis passée au four.
Il n’y a pas de réelle difficulté dans cette recette, si ce n’est le temps de repos de la pâte à la bonne température. Malheureusement, à cette période de l’année, on ne peut plus compter sur le radiateur ou le poêle à bois pour obtenir une chaleur naturelle optimale.
Personnellement, j’ai donc utilisé mon four réglé à 35°C pour être sûre d’avoir une chaleur suffisante et constante afin que ma pâte lève comme je le souhaitais !


Lorsque vous aurez formé vos petits pains (trou central de 5 cm de diamètre) et que vous vous apprêterez à les précuire, deux options s’offriront à vous :
- les plonger dans une casserole d’eau bouillante deux par deux pendant une à deux minutes,
- ou les installer dans le panier d’un cuiseur-vapeur et les laisser gonfler une dizaine de minutes (je préfère cette deuxième option car je trouve qu’ils gonflent plus uniformément !).


Je les badigeonne ensuite de lait végétal et les saupoudre de graines (sésame complet et pavot). Je vous invite à bien surveiller la cuisson de vos petits pains bagels et à ne pas trop les cuire pour qu’ils restent bien moelleux !
Le tzatzíki fait maison au skyr Biocoop
Le skyr, produit laitier islandais ancestral
La semaine dernière, en faisant mes courses au Fenouil Biocoop, j’ai déniché un nouveau produit au nom quelque peu étrange : le skyr, un produit laitier ancestral originaire d’Islande.
Il est riche en protéines (10%) et pauvre en matières grasses (0.2%), si bien qu’il est à la fois incroyablement léger et rassasiant !
Le skyr Biocoop est fabriqué à partir de lait écrémé français et de ferments issus de la souche originelle d’Islande sans aucun texturant ni gélifiant. L’eau est extraite du lait par filtration, puis le lait est pasteurisé et mis à fermenter !


Grace à son taux de protéines, ce produit laitier est particulièrement intéressant pour les personnes sportives, végétariennes ou encore âgées.
Sa texture épaisse et onctueuse est idéale dans les préparations de petit-déjeuner avec des flocons d’avoine et des fruits rouges frais !
Je l’utilise aussi bien en cuisine sucrée (dans mon Cheesecake au fromage blanc et aux fruits rouges) qu’en cuisine salée dans cette recette de tzatzíki ou encore dans ma recette de Flammekueche printanière : asperges, courgettes, ricotta et coppa à la place de la ricotta.
La préparation du tzatzíki fait maison
Quant au tzatzíki lui-même, rien de plus simple : il suffit de râper un concombre et de le laisser égoutter dans une passoire avec un peu de sel pour qu’il dégorge.

Ensuite, il faut mélanger le skyr avec les épices de votre choix (mes préférées du moment sont les épices « Bruschetta » d’Epi C Bio) et y incorporer le concombre !
Le fromage grec à griller de Bio verde
Vous m’interpellez souvent en magasin pour savoir si nous vendons de l’halloumi au Fenouil Biocoop, un fromage d’origine chypriote, spécialement préparé pour griller sans fondre.
Depuis peu, nous proposons ce fromage si particulier grâce à notre fournisseur Bio Verde : il n’est pas commercialisé sous la dénomination d’halloumi, mais de « fromage grec à griller » et il est fabriqué en Grèce à partir de lait de brebis et de chèvre !
Il est conservé dans de grandes jarres de sel, d’où sa saveur plutôt salée ; si vous le trouvez trop salé, vous pouvez tout à fait le dessaler légèrement en le laissant tremper dans de l’eau au moins une heure.


Comme sa pâte mi-dure a la particularité de ne pas fondre à la chaleur, cela permet une multitude de possibilités pour le consommer. J’adore l’intercaler dans mes brochettes végétariennes de légumes grillés !
Pour ma recette de bagel, je le tranche dans l’épaisseur et je le laisse mariner quelques minutes dans l’huile d’olive avant de le griller à la poêle et le tour est joué !
Je garnis ensuite mes petits pains bagels de petits légumes : en saison estivale, j’ai toujours dans mon réfrigérateur des poivrons marinés faits maison mais puisqu’il est un peu tôt dans la saison, je vous propose d’utiliser les filets de poivrons Bio Gustiamo produits en biodynamie dans le sud de l’Italie. Je les adore car ils sont (presque) aussi bons que les miens !
Bagels végétariens au tzatzíki, au fromage grec grillé et aux poivrons marinés

Ingrédients
- Pâte à pain :
- 340 g de farine de blé* T65 Biocoop ou locale Jean-Marc Vincent
- 1 sachet de levure* de boulanger déshydratée Bioréal
- 15 cl de boisson végétale d’avoine* Isola Bio
- 20 g de beurre* doux Biocoop
- 30 g d’eau tiède
- sel et poivre
- graines de sésame* et de pavot Garniture :
- 2 fromages* grecs à griller Bio Verde
- 1 bocal de filets de poivrons Bio Gustiamo
- 1 pot de Skyr Biocoop
- 1 concombre
- de la roquette, des jeunes pousses d’épinards… *peut contenir des allergènes
Instructions
- Dans un cul-de-poule, verser la farine, la levure de boulanger, le sel, la margarine et le lait d’avoine tiédi.
- Mélanger et pétrir longuement sur le plan de travail en étirant la pâte, avant de la laisser lever pendant 1h30 à 35°C.
- Travailler la pâte pour chasser l’air et la couper en six pâtons égaux.
- Façonner des boules et les aplatir, puis réaliser un trou de 5 cm de diamètre au centre pour obtenir six cercles de pâte.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire bouillir une grande casserole d’eau, y plonger successivement les bagels pendant 1 minute, les sortir à l’aide d’une écumoire et les déposer sur une plaque de cuisson allant au four.
- Badigeonner les petits pains de lait d’avoine, puis les saupoudrer de graines de sésame et de pavot.
- Enfourner et cuire 15 minutes à 180°C (à la sortie du four, laisser les bagels refroidir sur une grille).
- Pendant ce temps, faire griller le fromage à la poêle. Réserver.
- Râper ½ concombre, le mélanger avec 3 cuillères à soupe de skyr, assaisonner avec le sel et le mélange d’épices pour bruschetta.
- Couper les bagels en deux, les tartiner de tzatzíki, déposer les jeunes pousses d’épinards, le fromage grillé et les lanières de poivrons puis déguster !
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨
