Flammekueche printanière : asperges, courgettes, ricotta et coppa

Je vous propose très régulièrement des recettes de tartes salées (Tarte aux tomates cerises et à la tome à l’ail des ours, Tarte aux courgettes, à la moutarde et au Saint-Paulin) mais je n’avais jamais posté de recette de flammekueche !

J’ai bien évidemment profité de la saison des asperges pour revisiter ce grand classique de la cuisine alsacienne et faire la part belle aux légumes verts, riches en fibres. Voici une tarte flambée printanière aux petits légumes de saison : asperges, courgettes et artichauts sur un lit de ricotta délicatement parfumée aux épices.

Il est également possible d’agrémenter cette tarte de petits pois, de fèves fraîches ou encore des jeunes pousse d’épinards !

Une pâte à tarte souple au son d’avoine

La particularité de cette pâte est sa très grande richesse en fibres solubles contenues dans le son d’avoine, qui procure une très grande souplesse et un moelleux incomparables.

La texture se rapprocherait presque de celle d’une pâte à pain classique, avec le gros avantage du temps de préparation qui est bien plus court.

J’ai choisi d’utiliser du son d’avoine pour son index glycémique très bas et pour l’effet de satiété qu’il procure. Couplé à la farine de grand épeautre qui est plutôt roborative et rustique lorsqu’elle est utilisée seule, le son d’avoine permet d’alléger la pâte à tarte de cette flammekueche !

De fines tranches de coppa Biocoop

La coppa est une salaison originaire du nord de l’Italie, élaborée à partir d’échine de porc désossée, salée, séchée et affinée pendant au moins 6 mois. Elle se consomme en très fines tranches !

À la coupe, la coppa est de couleur rouge vif, avec de fines marbrures de gras, moelleuses et savoureuses : c’est le juste dosage entre la partie maigre et grasse qui rend notre coppa si parfumée !

Personnellement, je la déguste telle quelle sur un morceau de pain rustique, ou je l’incorpore à des cakes (Cake à la farine de châtaigne, au fromage de brebis et à la coppa) ou des tartes salées.

Le porc utilisé pour fabriquer la coppa Biocoop est né, élevé, abattu et transformé en France, au sein de nos groupements 100% bio de producteurs et de productrices. Pour repérer les produits issus de nos filières, fiez-vous au logo Avec nos Paysan·ne·s Associé·es sur les produits de la marque Biocoop !

De la ricotta italienne

Traditionnellement originaire du Piémont et de Lombardie en Italie, la ricotta est un fromage frais et floconneux fabriqué à partir du petit lait résultant de la fabrication d’autres fromages et tirant son nom du terme « ricotta » signifiant recuit en italien.

La ricotta fait partie des ingrédients de très nombreuses préparations italiennes : dans des soupes ou des potages, en base de farce pour certaines préparations sucrées et salées comme les cannoli, les cannellonis et les raviolis, mais aussi sur des pizzas…

Je la consomme habituellement froide sur un toast ou en accompagnement avec de fines herbes ou des épices !

Flammekueche (tarte flambée) printanière aux asperges, à la courgette et à la ricotta

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

    Pâte à tarte :
  • 200 g de farine T110 de grand épeautre* de Jean-Marc Vincent
  • 130 g de son d’avoine* Moulin des Moines en vrac
  • 8 cl d’huile d’olive en vrac
  • 16 cl d’eau chaude
  • ½ c à c de sel
  • Garniture :
  • 8 asperges vertes
  • 1 courgette
  • 1 oignon blanc ou rouge
  • 1 bocal de cœurs d’artichauts à l’huile Bio Gustiamo
  • 8 tranches de coppa Biocoop
  • 200 g de ricotta « Ricottina »* Frecolat
  • 1 c à c de mélange d’épices « Bruschetta » Epi C Bio
  • sel et poivre
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Mélanger la farine, le son d’avoine et le sel dans un cul-de-poule, faire un puits, verser l’huile d’olive et l’eau chaude, puis pétrir pour obtenir une boule de pâte souple et homogène.
  3. Diviser la pâte en quatre boules.
  4. Étaler chaque boule au rouleau à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier cuisson (prévoir deux plaques de cuisson).
  5. Mélanger la ricotta, le sel et les épices et recouvrir les pâtes de cette préparation.
  6. Préparer les légumes : trancher la courgette et l’oignon très finement à la mandoline, couper les cœurs d’artichaut en quatre et découper les asperges en deux dans le sens de la longueur.
  7. Déposer la coppa et les légumes sur les tartes, puis assaisonner.
  8. Enfourner 25 minutes à 200°C et servir avec une salade verte !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.