Pain à la cocotte

Faire son pain maison, quel plaisir et quelle satisfaction ! Pour lui donner une belle croûte bien croustillante et une mie parfaite, rien de mieux qu’une cuisson à la cocotte (je vous donne quand même ci-dessous une astuce pour le cuire sans cocotte si vous n’en possédez pas).

Comme il n’est pas possible d’aller à la boulangerie ou d’acheter du pain frais tous les jours en ce moment, j’ai décidé de me retrousser les manches et de me plonger :

  1. dans mon Larousse du pain, par Éric Kayser, issu d’une longue lignée de boulangers alsaciens
  2. dans le magnifique blog de Maurizio (en anglais) The Perfect Loaf

Il est possible de réaliser d’excellents pains à partir de toutes sortes de farines, à condition de disposer de matières premières de qualité. Si vous aimez le pain et si vous aimez le faire, vous serez tenté·e·s d’essayer des farines différentes. Pour vous familiariser avec l’expérience de la panification, je vous conseille de commencer par de la farine de blé T65 !

La quantité d’eau indiquée ci-dessous est sujette à correction : en fonction de l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air), de la qualité de votre farine ou de votre pétrissage, vous serez peut-être amené·e à la réduire ou à l’augmenter ! En panification, tout est question de ressenti.

🍞🥖✨C’est la première fois que je publie une recette de pain sur ce blog, alors si vous avez des conseils/astuces à me donner, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire ! :-)

Pain à la cocotte

  • Portions: 1 miche de pain

Une recette de Solène, salariée du Fenouil Biocoop

Ingrédients

  • 500 g de farine de blé* T65
  • 12 g de levain* déshydraté
  • 10 g de levure* de boulanger
  • 36 cl d’eau à 20°C
  • 8 g de sel
  • *peut contenir des allergènes


Instructions

  1. Pétrissage au robot : dans la cuve, verser la farine, l’eau, le levain déshydraté, la levure et le sel. Mélanger quatre minutes à vitesse lente, puis six minutes à vitesse rapide.
  2. OU pétrissage à la main : Dans un verre doseur, dissoudre la levure de boulanger dans l’eau. Dans un saladier, mélanger la farine, le levain déshydraté et le sel. Créer un large puits au centre et y verser le mélange levure-eau. Malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.
  3. Recouvrir la pâte d’un torchon propre et la laisser pousser deux heures à température ambiante ; à mi-parcours, la rabattre sur elle-même (la plier en deux).
  4. Fariner le plan de travail, y déposer la pâte et la dégazer délicatement.
  5. Recouvrir le fond d’une cocotte en fonte de papier cuisson et y déposer la pâte. Couvrir d’un torchon et laisser lever à nouveau pendant une heure.
  6. Préchauffer le four à 230°C. Lamer la pâte à pain et enfourner pour 25 minutes, cocotte fermée.
  7. Retirer le couvercle de la cocotte et terminer la cuisson (entre 15 et 25 minutes) en fonction du type de croûte souhaité !

Pour cuire le pain sans cocotte : après l’étape 4, déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Au moment d’enfourner, déposer un ramequin contenant de l’eau sur un coin de la plaque et cuire 45 à 50 minutes à 230°C.

🌿 CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.