Une bruschetta, prononcée brus’ketːta et écrite bruschette au pluriel par les plus pointilleux.ses d’entre nous, est un type d’antipasti (« avant le plat principal ») typique de la cuisine italienne.
Traditionnellement, c’est une tartine de pain grillé ou rassis, frottée à l’ail et assaisonnée d’huile d’olive ; on la garnit ensuite de légumes frais ou séchés, d’herbes aromatiques, de fromage, de jambon cru, de vinaigre balsamique…
Aujourd’hui, je vous propose une recette pleine de soleil et surtout simplissime : la bruschetta aux poivrons grillés et aux anchois !
Bruschettas aux poivrons grillés et aux anchois

Ingrédients
- 4 grandes tranches de pain* T80
- 1 gousse d’ail
- 2 poivrons rouges ou jaunes (ou un bocal de poivrons grillés !)
- 8 filets d’anchois*
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1 c à c de câpres (préalablement rincés)
- du poivre noir fraîchement moulu
- 1 c à s de basilic frais finement coupé
- 50 g de parmesan* râpé (facultatif) *peut contenir des allergènes
Instructions
- Toaster les tranches de pain et gratter une gousse d’ail sur les tartines encore chaudes, puis les badigeonner très légèrement d’huile d’olive.
- Couper les poivrons en quatre, les placer sur une autre plaque de cuisson et les faire griller au four à 275°C pendant 20 minutes.
- À la sortie du four, réserver les poivrons dans un récipient hermétique. Lorsqu’ils ont bien refroidi, retirer la peau et découper les quartiers en lanières.
- Recouvrir les tranches de pain avec les lanières de poivrons, les filets d’anchois et les câpres.
- Assaisonner le tout avec le poivre noir moulu, puis ajouter le basilic ciselé (et le parmesan râpé si vous le souhaitez !).
- Accompagner d’une salade verte, de tomates anciennes et d’une délicieuse sauce au vinaigre balsamique.