Sans surprise, il y a autant de recettes de carrot cake que de pâtissier·es. Vous la réclamiez, la voici : ma recette de gâteau à la carotte d’automne !
Personnellement, je l’aime avec beaucoup de cannelle, de gingembre et un soupçon de zeste d’orange qui s’accorde à merveille avec la carotte. L’originalité de ma recette ? Les noisettes grillées concassées dont je raffole et la poudre de noisettes grillées qui apporte une texture très moelleuse.

Pour réaliser ce carrot cake, il vous faut un maximum d’ingrédients en vrac, comme dans la plupart de mes préparations :
- des œufs
- du sucre de canne
- de la farine T55
- de la poudre de noisettes
- des noisettes grillées
- de la cannelle en poudre
- une orange
- un morceau de gingembre frais
- de l’huile d’olive disponible en vrac au Fenouil Biocoop Sargé
- et bien sûr des carottes


Les origines du gâteau aux carottes sont disputées : il aurait vu le jour au Moyen Âge, époque à laquelle les produits sucrants étaient rares et onéreux ; les carottes étaient alors utilisées comme substitut. De nombreuses variantes existent : sous forme de pudding, avec une croûte pour faire une tarte sucrée…
Une des premières recettes écrites apparaît en 1814 dans « L’art du cuisinier » d’Antoine Beauvilliers, ancien chef du roi Louis XVI, et a ensuite été copiée et modifiée au fil des siècles.


Le gâteau aux carottes, ou Rüeblitorte en suisse allemand, est aujourd’hui une spécialité suisse préparée pour les anniversaires des enfants, mais il est plus connu dans le monde anglo-saxon sous le nom de carrot cake.
Je commence par concasser les noisettes, prélever le zeste d’orange, râper les carottes et le gingembre que je n’aurai plus qu’à glisser dans la pâte.


Petite astuce : pour que la croûte du gâteau s’ouvre légèrement lors de la cuisson, il suffit de verser un filet d’huile ou de déposer des noix de beurre sur la ligne médiane !
Je vous recommande de consommer ce gâteau le lendemain de sa préparation : il sera toujours aussi moelleux qu’à la sortie du four, mais les arômes seront encore plus équilibrés et développés. Un vrai délice !


Ce délicieux gâteau d’automne à la carotte me rappelle un peu le merveilleux Gâteau fondant à la butternut et aux noisettes grillées de Bénédicte du GAEC Le Grillon et se déguste avec une bonne boisson chaude, au coin du feu :
- Chocolat chaud parfumé à la fève tonka (sans lait)
- Glögg, vin épicé de Noël aux fruits secs
- Chaï au lait végétal
Carrot cake à la cannelle, aux noisettes grillées, à l'orange et au gingembre

Ingrédients
- 250 g de carottes
- 1 orange
- 1 cm de gingembre frais
- 100 g de noisettes* grillées
- 3 œufs*
- 180 g de sucre de canne
- 120 g d’huile d’olive
- 150 g de farine de blé* T55 en vrac
- 1 sachet de poudre à lever*
- 50 g de poudre de noisettes* grillées
- 1 c à c de cannelle en poudre *peut contenir des allergènes
Instructions
- Éplucher et râper les carottes, prélever le zeste de l’orange, éplucher et râper le gingembre, réserver le tout.
- Concasser les noisettes grillées.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul-de-poule, mélanger les oeufs avec le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Ajouter l’huile d’olive et mélanger à nouveau.
- Incorporer la farine, la poudre à lever, le sel et la cannelle.
- Ajouter la poudre de noisette, le gingembre râpé, le zeste d’orange et la moitié des noisettes grillées concassées, bien mélanger.
- Verser dans un moule à cake graissé et fariné, tracer un trait à l’huile d’olive sur le dessus du cake et recouvrir de noisettes concassées.
- Enfourner et cuire une heure à 180°C. À la sortie du four, laisser le cake refroidir avant de le démouler.
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨
