Soupe gourmande de courge butternut, chèvre, pignons de pin et œuf mollet

Comme tous les ans avant Halloween, je vous propose des recettes gourmandes à base de mes légumes préférés d’automne : les merveilleuses courges ! Cette semaine, j’ai fait appel aux talents cachés de Nicolas et Joffrey du rayon fruits et légumes du Fenouil Biocoop Sargé, qui m’ont proposé des recettes très originales.

Commençons par la recette imaginée par Nicolas, une soupe de courge butternut très veloutée, agrémentée d’un yaourt au lait de chèvre, d’un œuf mollet, de pignons de pin torréfiés et de feuilles de coriandre ou de persil. Un petit chef-d’œuvre visuel et gustatif !

Pour réaliser cette soupe, voici la liste des ingrédients :

  • une courge butternut de nos producteurs locaux
  • un cube de bouillon de légumes
  • du yaourt de chèvre nature La Chèvrerie
  • des œufs
  • des pignons de pin en vrac (c’est plus économique !)
  • et un bouquet de coriandre ou de persil

La courge butternut est la courge préférée de Nicolas, car elle est plutôt facile à éplucher avec un économe adapté. Sa chair est tendre, sa cuisson rapide et sa saveur beurrée.

Après la cuisson des cubes de courge dans un bouillon de légumes, il suffit de les mixer avec juste ce qu’il faut de bouillon de légumes pour obtenir une soupe comme une purée très onctueuse. C’est ça le secret de Nicolas ! Très peu de liquide pour concentrer les arômes.

Ensuite, il procède à la cuisson « mollet » des œufs : 6 minutes top chrono, puis il refroidit les œufs pour arrêter leur cuisson. Émincé délicatement, l’œuf constitue une garniture moelleuse.

Les pignons de pin torréfiés apportent de la mâche à cette soupe et des notes grillées. Quant au yaourt de chèvre, il apporte un contraste avec sa saveur légèrement acidulée. Une touche d’aromate pour sublimer cette soupe, c’est une très belle réussite !

Nicolas vous propose sa recette comme une soupe-repas, complète, qui se suffit à elle-même. Elle peut également se décliner en verrines pour vos repas de fête !

Soupe de butternut, chèvre et œuf mollet

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 courge butternut (environ 1,3 kg)
  • 1 cube de bouillon de légumes + 60 cl d’eau
  • 4 oeufs*
  • 60 g de pignons de pin
  • 2 yaourts de chèvre* nature
  • 1 bouquet de coriandre ou de persil
  • sel et poivre
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Eplucher la courge butternut, la couper en deux, l’épépiner et la tailler en cubes.
  2. Faire bouillir l’eau avec le cube de bouillon, puis ajouter les dés de butternut et cuire 25 minutes à couvert.
  3. Mixer la courge cuite et ajouter juste assez de bouillon pour obtenir une consistance de purée onctueuse. saler et poivrer.
  4. Porter une casserole d’eau à ébullition avec une pincée de gros sel, y plonger les oeufs et les laisser cuire 6 minutes. les rafraichir dans l’eau froide et les écaler. Réserver.
  5. torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec pendant 5 minutes.
  6. verser la soupe dans quatre assiettes creuses : dans chacune d’elles, ajouter 1/2 yaourt de chèvre, un oeuf émincé, des pignons de pin, des feuilles d’aromates ciselées et quelques grains de fleur de sel.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.