L’automne s’installe tranquillement et cela me donne envie de préparer des plats gourmands et conviviaux, comme mon Tajine d’automne vegan aux coings et aux châtaignes, mes Lasagnes végétariennes aux légumes d’automne et à la béchamel sans lait ou encore mon Gratin de potimarron à la tome de brebis et crumble de quinoa !
L’occasion s’est présentée quand Marc Lecouble, producteur du merveilleux seitan Lucky Seitan, m’a sollicitée pour la création d’une recette automnale avec son effiloché de seitan nature. Je lui ai proposé de créer une succulente tourte au seitan vegan, au fondant incomparable grâce à la courge butternut !
#bioetlocal : l’effiloché de seitan nature de Lucky Seitan
En mars dernier, après avoir dédié 35 ans de sa vie à la vente de textiles, Marc Lecouble décide d’ouvrir son atelier de production de seitan bio, une alternative végétale à la viande et au poisson, au cœur de la ville du Mans (à même pas 2 km du Fenouil République) : Lucky Seitan.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le seitan n’est pas du soja ! Pour le dire simplement, c’est la partie protéique du blé, donc du gluten, et c’est un ingrédient qui à été inventé il y a plus de 1 000 ans en Asie par des moines bouddhistes.
Dans ma recette, j’utilise l’effiloché de seitan nature, qui s’associe très bien avec des champignons et la courge butternut. Marc m’a confié que l’effiloché de seitan au curry s’adapterait très bien à cette recette !
La pâte feuilletée aux céréales complètes de Biocoop
Pour cette tourte vegan, il est important d’utiliser une pâte feuilletée sans produits animaux. Pour cela, j’ai choisi d’utiliser la pâte feuilletée aux céréales complètes Biocoop sans beurre.
Je trouve qu’elle se manipule très facilement, il faudra juste penser à la sortir du réfrigérateur au dernier moment, juste avant de garnir votre tourte, pour éviter qu’elle ne ramollisse trop vite !
Je dépose une pâte feuilletée au fond du moule et après avoir garni la tourte, je découpe ma deuxième pâte à la taille du moule pour recouvrir ma préparation de seitan et de courge.
Avec les chutes, je réalise bien évidemment des décorations automnales (ici, des feuilles) et des petits biscuits salés feuilletés pour ne rien gaspiller : je les badigeonne de crème de riz et je les saupoudre de graines de pavot.
#bioetlocal : les courges
J’ai réalisé cette recette avec la courge butternut, mais elle pourra aussi s’adapter avec d’autres variétés : courge musquée de Provence, courge Cara, potimarron…
Le vin blanc vegan
Dans cette recette vegan, pensez à choisir un vin blanc bio et vegan ! Je vous propose un vin blanc sec italien, cépage Malvoisie. Vous l’utiliserez pour déglacer à la fin de la cuisson de la garniture, puis vous le dégusterez avec la tourte !
Vous avez pu découvrir ce vin dans notre sélection de la Fête des Vins 2021, et grâce à son succès nous l’avons intégré à notre cave ! Il présente l’avantage d’être vegan et en biodynamie, en plus d’avoir un nez intense aux notes de raisin et de fruits tropicaux, ainsi qu’une bouche à la fois douce et intense.
À déguster avec des fruits de mer (Choucroute de la mer), du poisson (Papillote de poisson aux épices douces, légumes du soleil confits et trio de riz thaï), des pâtes (One-pot pasta aux petits légumes de saison), de la viande blanche, du fromage mi-affiné…
Tourte vegan au seitan, aux champignons et à la courge butternut

Ingrédients
- 1 sachet de 170 g de seitan* nature ou au curry Lucky Seitan
- 250 g d’oignons
- 500 g de courge butternut
- 250 g de champignons
- 1 gousse d’ail
- Du thym
- 1 bouquet de persil
- De l’huile d’olive
- 1 c à s de mélange 4 épices Cook
- 1 pincée de sel et de poivre
- 15 cl de vin blanc sec vegan
- 2 pâtes feuilletées* vegan Biocoop
- 1 poignée de flocons d’avoine*
- Quelques cl de boisson végétale (riz, avoine*…) pour dorer la tourte *peut contenir des allergènes
Instructions
- Émincer les oignons et les champignons, éplucher la courge et la couper en petits cubes.
- Dans une sauteuse, verser l’huile d’olive et faire suer les oignons émincés.
- Ajouter les champignons, puis les cubes de courge et l’ail pressé. Mélanger et cuire 15 minutes à feu doux.
- Ajouter le seitan et le vin blanc, puis laisser mijoter 10 minutes à découvert.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre avant d’ajouter du persil ciselé.
- Idéalement, étaler la pâte feuilletée dans un plat à tourte (ou dans un moule à manqué).
- Préchauffer le four à 210°C.
- Perforer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, le parsemer de flocons d’avoine et y déposer la garniture.
- Découper la deuxième pâte feuilletée à la taille du moule et couvrir la préparation avant de souder les deux pâtes et de badigeonner le dessus de la tourte de lait végétal.
- Faire des décorations automnales et des incisions sur la pâte, puis enfourner 25 minutes à 210°C.
- Déguster à la sortie du four avec une salade verte et de la butternut crue râpée !
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨

Délicieuse recette ! J’ai utilisé le potimarron du jardin à la place de la butternut, le seitan au curry et n’ai pas présenté sous forme de tourte mais de poêlée-plat unique. J’arrêterai la cuisson quelques minutes avant la prochaine fois pour que le potimarron reste plus ferme.
Un petit plat assez rapide et très sympa.
Merci Marielle pour cette recette (et toutes les autres…) :)
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour ce très gentil commentaire !
Je suis ravie que mes recettes vous plaisent et que vous les adaptiez à votre sauce ! C’est à ça que sert mon blog 😊
J’aimeJ’aime