Boulettes vegan de seitan et de tofu, sauce rougail et trio de riz

Dans la série des recettes tournées vers la transition alimentaire, Marc Lecouble de Lucky Seitan vous propose aujourd’hui des boulettes vegan au seitan et au tofu locaux, accompagnées de riz complet et de sauce rougail.

Cette recette est ultra-rapide et à la portée de tou·tes parce qu’elle ne nécessite aucun matériel spécifique : il vous faudra simplement un couteau, une planche à découper et une poêle.

Le seitan local de Lucky Seitan et le tofu local du Chat des Champs

Je ne vous présente plus le seitan local de Marc Lecouble, c’est devenu un indispensable de ma cuisine et je l’utilise à toutes les sauces :

Pourquoi utiliser le seitan (blé) et le tofu (soja) dans un même plat ? Tout simplement parce que le seitan utilisé seul rendrait la préparation trop « sèche », le tofu apporte du moelleux aux boulettes.

La texture du tofu utilisé est importante : celui du Chat des Champs est tendre, donc parfait pour apporter de l’humidité à ces boulettes.

Le trio de riz thaï complet brun, rouge et noir

Ce mélange de riz est riche en phosphore, en vitamine B3 et en magnésium. Il possède le goût typique de la céréale complète et le parfum délicat du riz thaï. Il accompagnera parfaitement tous vos plats en sauce :

Ce trio de riz est cultivé par une coopérative fermière rizicole en Thaïlande dans le respect d’une démarche équitable.

Je commence d’abord par rincer mon riz et pour une cuisson « classique », je démarre à froid et à couvert : un volume (souvent, un verre) de riz pour deux volumes d’eau, pendant 25 minutes à feu doux puis saler à la fin de la cuisson.

Vous pouvez cuire les boulettes à la poêle, dans l’huile d’olive ou au four. Au four, elles sont un peu plus sèches et moins colorées alors qu’à la poêle, elles sont plus moelleuses. Un délice !

Les boulettes sont fondantes et merveilleusement relevées par la sauce rougail moyennement piquante.

Je vous recommande d’utiliser de la coriandre fraîche que j’adore, car les boulettes seront davantage parfumées qu’avec le persil. Vous pouvez en trouver régulièrement dans les rayons fruits et légumes de nos six magasins bio Le Fenouil Biocoop au Mans !

La sauce rougail marmite du Voyage de Mamabé

Plat emblématique de l’île de la Réunion, la sauce rougail est une préparation à base de tomate, d’oignon, de gingembre pilé avec une pointe de piment ; ce qu’il faut de piquant pour le rendre agréable et frais.

Crue, elle accompagne les cary et autres plats en sauce ; cuite, elle sert de base pour réaliser un rougail-saucisses, un rougail-morue ou un rougail-seitan, le tout cuisiné en quelques minutes.

Boulettes vegan de seitan et de tofu, sauce rougail et trio de riz

  • Portions: 12 boulettes

Ingrédients

  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • 1 sachet de seitan* nature Lucky Seitan
  • 1 sachet de tofu* nature Chat des Champs
  • 1 c à c rase de coriandre moulue
  • 1 c à c rase de cumin
  • 1 c à c rase de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1/2 bouquet de coriandre ou persil frais
  • sel et poivre
  • 200 g de trio de riz complet brun, rouge et noir
  • 1 bocal de sauce rougail marmite Le Voyage de Mamabé
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Éplucher l’oignon et l’émincer.
  2. Verser de l’huile d’olive dans une poêle, saupoudrer une pincée de coriandre et de cumin, ajouter l’oignon, saler et mélanger. Cuire 10 minutes à feu doux.
  3. Émincer le seitan et le tofu, effeuiller et émincer les herbes fraîches et réserver.
  4. Dans un cul-de-poule, écraser le seitan, le tofu, les oignons, les herbes fraîches, le reste des épices et le bicarbonate alimentaire jusqu’à former une pâte homogène.
  5. Former des boulettes avec les mains.
  6. Cuire les boulettes à la poêle dans un fond d’huile et les tourner jusqu’à ce qu’elles soient dorées uniformément.
  7. Accompagner de riz complet et de sauce rougail marmite !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.