Traditionnellement, le pain perdu est un dessert antigaspi à base de pain rassis trempé dans du lait et de l’œuf, puis cuit. On en retrouve la trace dans des livres de recettes dès le XIVe siècle.
Par pure gourmandise, je vous propose aujourd’hui une version alternative à la brioche, aux fraises locales, aux pistaches et à la crème glacée. Un dessert merveilleusement régressif qui fait appel aux souvenirs d’enfance !

Je trempe d’abord les tranches de brioche dans le lait cru du GAEC de la Pie (ou dans une boisson végétale si vous ne consommez pas de produits laitiers) pour les humidifier, puis je les imprègne d’œuf battu pour obtenir une bonne coloration à la cuisson !


Les fraises bio et locales
C’est le début de la saison ! Les délicieuses fraises de nos maraîchers locaux arrivent au compte-gouttes dans nos magasins Le Fenouil Biocoop au Mans : GAEC Le Grillon, Ferme de la Grande Rivière, Jean-Marc Coulon…
Tous les ans, c’est un plaisir de les déguster telles quelles ou de les cuisiner dans des desserts gourmands :
- Tiramisù aux fraises, à la menthe et au citron
- Tarte aux fraises (sans lait)
- Crumble fraises, rhubarbe et noix de coco


La crème glacée de Mademoiselle Fayel
Installée au cœur de la Ferme de la Branchette à Argentré-du-Plessis, Julie Lemesle valorise depuis 2018 le fruit du travail de son père et de ses oncles, producteurs de lait bio près de Vitré, en fabriquant de délicieuses glaces artisanales bio et locales.
Mademoiselle Fayel propose de très nombreux parfums : vanille, chocolat, caramel, café, pistache, menthe, citron, rhum-raisins et fraise ; et toutes les glaces sont mises en pot à la main.


Pour accompagner ma brioche perdue, j’ai utilisé la crème glacée à la pistache qui se marie à merveille avec les fraises. Je propose un service à l’assiette en alternant brioche perdue, fraises tranchées en quatre, pistache concassées et quenelle de glace à la pistache.
À la dégustation, vous trouvez le moelleux et le fondant de la brioche, ainsi que le côté acidulé de la fraise en ce début de saison qui apporte de la fraicheur. La pistache apporte quant à elle du croquant et la crème glacée permet de napper le tout. C’est un régal, bonne dégustation !
Brioche perdue aux fraises et aux pistaches

Ingrédients
- 400 g de lait* de vache ou de boisson végétale (avoine*, amande, soja*, riz…)
- 3 sachets de sucre vanillé Culinat
- 4 œufs*
- 8 tranches de brioche* pur beurre
- 40 g de beurre* Biocoop (ou de beurre clarifié*)
- des fraises, des myrtilles, des petits fruits rouges de saison…
- des pistaches non salées
- le zeste d’1 citron jaune
- 1 pot de crème glacée* à la pistache Mademoiselle Fayel *peut contenir des allergènes
Instructions
- Verser le lait dans un premier récipient à bord haut, ajouter le sucre vanillé et mélanger pour le dissoudre.
- Battre les oeufs entiers dans un second récipient.
- Faire fondre le beurre dans une poêle.
- Imbiber les tranches de brioche de lait, puis les tremper dans l’oeuf et les cuire 2 à 3 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles dorent (plus la brioche est sèche, plus il faut l’imbiber de lait !).
- Laver les fraises, les équeuter et les sécher.
- Concasser les pistaches.
- Prélever le zeste.
- Déposer les tranches de brioche dans une assiette et les recouvrir de fruits frais, pistaches, crème glacée et zeste. Déguster !
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨
