Le printemps est pour moi synonyme de desserts fruités : je vous propose aujourd’hui des verrines de compote de rhubarbe, de purée de fraises, de yaourt végétal à la noix de coco épaissi de graines de chia, le tout surmonté de palets breton au sarrasin concassés.
C’est un dessert léger en plusieurs couches, très frais, peu sucré et sans lait !

La rhubarbe bio et locale
J’ai utilisé la succulente rhubarbe locale de Dominique Trichard du Panier à Roulettes, situé à La Chapelle-Saint-Aubin, à moins de 10 km du Mans.
Après 30 ans chez Renault, Dominique a changé de vie et s’est reconverti dans le maraîchage bio : « la nourriture, c’est la vie. J’avais envie de travailler au grand air et de mes mains. »




Depuis 2019, il cultive des légumes (fèves, petits pois, salades, carottes…), des fruits de saison (fraises, rhubarbe…) et des aromates sur 5 000 m². Il a récemment installé une haie gourmande d’arbres fruitiers et planté des myrtilliers, des groseilliers et des cassissiers : « nourrir, c’est bien ; bien nourrir, c’est mieux ! » raconte-t-il.
Les fraises bio et locales
Les délicieuses fraises de nos maraîchers locaux sont arrivées dans nos magasins Le Fenouil Biocoop au Mans : GAEC Le Grillon, Ferme de la Grande Rivière, Jean-Marc Coulon…
Tous les ans, c’est un plaisir de les déguster telles quelles ou de les cuisiner dans des desserts gourmands :
- Tiramisù aux fraises, à la menthe et au citron
- Tarte aux fraises (sans lait)
- Crumble fraises, rhubarbe et noix de coco
- Brioche perdue aux fraises, aux pistaches et à la crème glacée


Le yaourt végétal Ya Coco crémeux
Le Ya Coco est un dessert végétal fermenté au lait de coco tout en douceur : parfait au petit déjeuner, en dessert, en substitut de crème fraîche… À vos cuillères et laissez parler votre créativité !


Dans cette recette, je l’ai associé aux graines de chia en vrac pour lui apporter de l’épaisseur et de la texture.
Les sablés bretons au sarrasin en vrac
Les pâtissiers de la Maison Brieuc en Bretagne préparent à la main ces délicieux palets bretons à la forme généreuse et à la recette ultra simple : farine de sarrasin, sucre, œufs et une pincée de sel pour apporter une touche finale à ce biscuit gourmand.


Une fois n’est pas coutume, j’ai utilisé ces biscuits comme garniture en les concassant et en les saupoudrant sur ma verrine de rhubarbe et de fraises.
Compote de rhubarbe et purée de fraises, yaourt végétal aux graines de chia et sablés au sarrasin

Ingrédients
- 400 g de rhubarbe fraîche locale
- 250 g de fraises locales
- 1 yaourt végétal Ya Coco crémeux de 400 g
- 50 g de graines de chia en vrac
- 100 g de sucre vanillé en vrac
- 6 sablés bretons au sarrasin* en vrac
- 20 g de noix de coco râpée en vrac *peut contenir des allergènes
Instructions
- Laver les fruits et réserver quatre fraises pour la décoration.
- Éplucher grossièrement la rhubarbe, la couper en petits tronçons et la cuire 20 minutes dans une casserole avec 60 g de sucre vanillé.
- Couper les fraises en petits morceaux et les réduire en purée à l’aide d’un écrase-purée. Réserver.
- Incorporer les graines de chia et 20 g de sucre vanillé au yaourt végétal. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que la préparation épaississe.
- Concasser les sablés au sarrasin.
- Dresser les verrines en alternant compote de rhubarbe, yaourt végétal aux graines de chia, purée de fraises et yaourt à nouveau. Réserver 30 minutes au frais.
- Au moment de servir, ajouter les sablés, la noix de coco râpée et une fraise !
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨
