Le korma (de l’ourdou ḳormā qui veut dire « braisé », terme lui-même issu du turc kavurma qui signifie « viande cuite ») est un plat originaire d’Asie centrale, où la viande et les légumes sont braisés et où l’on ajoute de l’eau, du bouillon et du yaourt ou de la crème.
Traditionnellement, on cuit le korma dans une marmite au-dessus d’un feu doux, en ajoutant du charbon de bois sur le couvercle pour chauffer de façon homogène.
La version que je vous propose de découvrir aujourd’hui est simplifiée et contient du tofu local au curcuma Le Chat des Champs. J’ai également choisi de remplacer le yaourt/la crème par du lait de coco, qui se marie merveilleusement bien au curry.
Korma vegan, ragoût au curry et à la noix de coco

Ingrédients
- 200 g de riz basmati ½ complet
- 400 g de tofu* local au curcuma Le Chat des Champs
- 150 g de champignons blonds
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 c à s d’huile de coco (ou de ghee*/beurre clarifié)
- 2 c à c de curry en poudre
- ½ c à c de cumin en poudre
- 200 ml de lait de coco
- 2 c à s de concentré de tomate
- 1 cube de bouillon de légumes*
- sel et poivre *peut contenir des allergènes
Instructions
- Peler l’oignon et l’émincer, laver les champignons et les couper en lamelles, puis presser les gousses d’ail.
- Faire revenir le tout dans une marmite avec une cuillère à soupe d’huile de coco (ou de ghee) et les épices pendant 5 à 10 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.
- Ajouter le lait de coco, le concentré de tomate, 20 cl d’eau et le cube de bouillon de légumes émietté. Saler et poivrer, bien mélanger et porter doucement à ébullition.
- Couper le tofu en petits cubes, l’ajouter à la préparation et cuire à feu doux environ 15 minutes, jusqu’à ce que le tofu soit bien tendre.
- Pendant ce temps, laver le riz et le faire revenir dans un peu d’huile de coco (ou de ghee) jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter deux volumes d’eau chaude et cuire 20 minutes à feu moyen, à couvert. Couper le feu et laisser reposer 5 minutes.
- Dresser les assiettes et déguster !