Quiche au thon, tomates séchées, moutarde à l’ancienne et graines de pavot

Ma dernière recette de tarte salée (la délicieuse Tarte aux tomates cerises et à la tome à l’ail des ours) date d’il y a déjà deux ans, il était donc grand temps que je vous en propose une nouvelle !

Je vous présente aujourd’hui la recette gourmande de ma collègue Laura, composée d’ingrédients basiques que vous avez forcément dans votre placard à épicerie :

  • du thon bio issu d’une pêche durable et responsable,
  • de la moutarde bio à l’ancienne,
  • de la crème végétale bio (riz, avoine, épeautre…),
  • des tomates séchées bio,
  • de la farine d’épeautre bio,
  • de l’huile d’olive bio première pression à froid !

C’est une recette idéale si vous débutez en cuisine et que vous rechignez à préparer votre propre pâte à tarte. Je vous le promets, faire une pâte brisée bio maison, c’est simple comme bonjour et ultra rapide !

Ma pâte brisée maison épeautre-huile d’olive

Pour réaliser ma pâte brisée maison en quelques minutes seulement (oui oui, je vous promets qu’il n’y a rien de plus simple qu’une pâte brisée), j’utilise :

  • de la farine demi-complète (T80) d’épeautre bio en vrac produite localement par notre fournisseur Les Meules Fermières à Conlie
  • de l’huile d’olive bio première pression à froid (disponible au rayon épicerie ou en vrac au Fenouil Sargé) qui provient d’Andalousie.

Astuce : pour obtenir une pâte souple et facile à étendre au rouleau, ajouter de l’eau tiède (environ 70°C).

Il est ensuite très facile de garnir mon moule à tarte en fer blanc de chez Gobel, dans lequel j’aime particulièrement cuire mes tartes car ce matériau est très conducteur de chaleur et permet un cuisson rapide en donnant un résultat très croustillant !

La moutarde à l’ancienne La Cuisine d’Autrefois

Quant à la moutarde, je craque toujours pour la moutarde à l’ancienne de notre fournisseur La Cuisine d’Autrefois, dont la saveur est très bien dosée entre le piquant de la graine de moutarde et la légère acidité du vinaigre. Un équilibre parfait pour moi !

Je l’ai d’ailleurs déjà utilisée dans plusieurs de mes recettes de tartes salées, car j’adore l’étaler sur le fond de tarte pour parfumer délicatement la garniture :

Le thon Listao issu de la pêche responsable du Phare d’Eckmühl

Superstar du rayon épicerie salée, le thon est l’un des poissons les plus consommés, en particulier l’Albacore. Aliment de fond de placard grâce à sa longue conservation, vous le trouverez dans nos rayons au naturel ou sous différentes préparations.

Biocoop soutient depuis toujours une pêche durable et respectueuse des ressources : nous ne vendons que des conserves de poissons issus de pêcheries sélectionnées pour leurs pratiques non intensives et attentives aux saisons de pêche.

Biocoop privilégie par exemple les pêches à la canne ou à la ligne de traîne plutôt que celles ayant recours aux dispositifs de concentration de poissons (DCP), ces chalutiers gigantesques responsables de la mort collatérale de 100 000 tonnes par an de requins, tortues, raies…

Cette exigence conduit à des volumes pêchés moindres et à des problèmes d’approvisionnement (ruptures de thon Albacore tout l’été 2019). Pour remédier à cela tout en réduisant un peu plus son impact environnemental, Biocoop a décidé de miser sur une autre espèce, le thon Listao (aussi appelé Bonite à ventre rayé), proche gustativement de l’Albacore, pêché dans l’atlantiques au large des Açores.

Nous privilégions ainsi une espèce dont les conditions de pêche sont vertueuses et qui se renouvelle vite. Plus résistant que les autres espèces de thon grâce à sa croissance rapide et à sa courte durée de vie, le thon Listao n’est pas victime de la surpêche, contrairement à l’Albacore, surexploité et en voie de disparition !

La crème végétale de riz Isola bio

Remplacer la crème fraiche par une crème végétale est une bonne manière de limiter sa consommation de produits laitiers !

J’ai adopté la crème végétale de riz « spécial cuisine » Isola Bio pour limiter également les apports en gluten, en sel et en lactose. Cette crème est élaborée à base de riz, donc très faible en graisses saturées. Elle convient à de nombreux régimes alimentaires spécifiques et vient en aide à de nombreuses personnes intolérantes !

#vrac : les graines de pavot et les tomates séchées

Je ne le répéterai jamais assez : si un produit est disponible en vrac, je le préférerai toujours à son équivalent emballé !

Dans cette recette, en plus de la farine d’épeautre et de l’huile d’olive en vrac, j’ai également utilisé des graines de pavot et des tomates séchées. Pour se servir en magasin, c’est très simple : un sac réutilisable pour les graines de pavot et un petit bocal propre pour les tomates.

Vous me demandez fréquemment comment utiliser les graines de pavot : le plus souvent, je les parsème sur les tartes salées pour créer une couche croustillante comme dans ma Tarte à l’oignon et carotte aux graines de pavot.

J’adore leur couleur gris-bleu qui apporte beaucoup d’originalité à mes plats et je vous rappelle que c’est un ingrédient incontournable de mon fabuleux Gâteau au citron et aux graines de pavot (sans lait) !

S’il vous reste quelques chutes de pâte brisée maison après avoir froncé votre pâte dans le moule, saupoudrez-les de graines de pavot et enfoncez-les dans la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Vous n’avez plus qu’à les cuire au four une douzaine de minutes pour obtenir quelques petits biscuits apéro à déguster avec un bon rosé bien frais !

Quiche au thon, tomates séchées, moutarde à l’ancienne et graines de pavot

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

    Pâte brisée maison :
  • 180 g de farine de blé* ou d’épeautre* T80 en vrac
  • 5 cl d’huile d’olive vierge première pression à froid
  • 6 cl d’eau tiédie
  • sel
  • Garniture :
  • 1 boite de thon listao Phare d’Eckmühl
  • 50 g de tomates séchées en vrac
  • 2 c à s de moutarde* à l’ancienne La Cuisine d’Autrefois
  • 2 c à s de graines de pavot* en vrac
  • 3 œufs*
  • 20 cl de crème végétale de riz Isola Bio
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Verser la farine et le sel dans un cul-de-poule et faire un puits.
  2. Verser l’huile d’olive et l’eau tiéde, puis mélanger et malaxer pour former une boule de pâte. Réserver.
  3. Émincer les tomates séchées.
  4. Dans un cul-de-poule, casser les œufs et les battre avec la crème végétale.
  5. Ajouter le thon émietté et les tomates séchées ciselées. Mélanger.
  6. Étaler la pâte brisée dans le moule à tarte et la recouvrir de moutarde à l’ancienne.
  7. Verser la garniture dessus, saupoudrer de graines de pavot et enfourner 25 minutes à 210°C.
  8. Sortir du four et servir avec une salade verte et des graines germées !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.