Poulet caramélisé au miel et riz basmati au curcuma et au gingembre

Une fois n’est pas coutume : je vous propose cette semaine de cuisiner un plat complet à base de poulet bio. Alors du poulet sur ce blog, il est vrai que c’est surprenant étant donné que je cuisine principalement des recette végéta*iennes ou vegan, mais c’est parce que je n’ai pas utilisé n’importe quel poulet !

J’ai choisi celui de la filière de production de viande bio et française de Biocoop, grâce à la coopérative Volailles Bio de l’Ouest (VBO pour les intimes).

Le poulet bio et français de la marque Biocoop

La coopérative Volailles Bio de l’Ouest, chez qui nous nous fournissons pour vous proposer de la viande estampillée Biocoop, participe au développement d’une agriculture biologique française exigeante, pérenne et respectueuse de l’environnement. En fait, une Volaille Bio de l’Ouest, c’est avant tout une volaille bien élevée, qui gambade.

Poulets, dindes, pintades, canards et autres volailles sont ainsi élevés dans des fermes à taille humaine 100% bio et bénéficient d’une alimentation elle aussi 100% bio composée de céréales cultivées sur les exploitations : triticale, blé, maïs…

Pour pousser, ces dernières ont besoin de matière organique (comme le fumier des animaux présents dans la ferme) : les éleveurs membres de la coopérative VBO sont ainsi tenus de garder des surfaces de cultures sur leurs exploitations afin de maintenir le « lien au sol ».

La durée d’élevage d’une volaille VBO est de trois mois pour les poulets et pintades (contre un mois seulement dans la plupart des élevages conventionnels) et plus de 100 jours pour les dindes. Chez VBO et donc chez Biocoop, nous sommes extrêmement attentifs au bien-être des animaux.

Enfin, ce sont des volailles bio de souches rustiques à la viande qualitative et goûteuse. Effectivement, qu’il s’agisse des poulets jaunes ou noirs, des pintades, des dindes ou encore des volailles festives, toutes sont issues de races traditionnelles à croissance lente.

En résumé, la viande bio chez Biocoop, c’est :

  • Un cahier des charges plus exigeant que le règlement européen
  • Une juste rémunération des agriculteurs
  • Des animaux nés, élevés, abattus et transformés en France
  • Une alimentation 100 % bio (sans OGM ni produits phytosanitaires), gérée en autonomie par nos agriculteurs pour maintenir le lien au sol
  • Un recours aux médecines douces pour soigner les animaux
  • Un équilibre des matières : c’est-à-dire la valorisation de l’ensemble des morceaux et pas uniquement des parties nobles de la viande

L’huile de sésame Bio Planète labellisée Fair for Life

J’aime particulière l’huile de sésame de Bio Planète pour la douceur de sa saveur qui rappelle celle de la noisette, car elle apporte une touche asiatique aux spécialités exotiques comme aux plats les plus simples.

Celle huile de première pression à froid est obtenue en pressant du sésame blanc, particulièrement intéressant sur un plan diététique pour son taux élevé d’acides gras insaturés, en particulier les omega-6. Grâce à sa teneur en omega-9 (40%), l’huile de sésame supporte très bien la cuisson sans dénaturer les acides gras les plus fragiles !

Savez-vous ce que signifie la mention « huile vierge » ? Il s’agit d’une huile non raffinée provenant d’une seule espèce de graines, obtenue par des procédés uniquement mécaniques et ne contenant pas d’additifs.

Par ailleurs, cette huile 100% sésame bio originaire du Burkina Faso est labellisée Fair for Life, un gage d’engagement en faveur du commerce équitable.

Le tamari Autour du Riz, une sauce 100% soja

Cette sauce est obtenue par fermentation naturelle traditionnelle pendant 4 mois de fèves de soja et de riz, cultivés en alternance selon le principe de la rotation des cultures pour préserver la fertilité des sols, fondement de l’agriculture bio selon la Coopérative Biocoop.

Elle s’utilise en assaisonnement dans les soupes, dans les cuissons au wok et peut remplacer le sel dans tout type de préparation :

Le miel à l’eucalyptus Oroney

J’aime l’arôme intense et vanillé de ce miel, avec une note mentholée. Il provient de forêts d’eucalyptus dans des parcs naturels spécialement sélectionnés des meilleures régions d’Espagne, où il est pratiqué une apiculture dans son état le plus pur, avec des miels obtenus en terre sauvage, et où la nature donne le meilleur d’elle-même, éloignée de la pollution et agriculture intensive.

Les moindres détails y sont soignés, depuis la sélection des différents types de miels jusqu’aux matériaux utilisés pour l’étiquetage écologique, biodégradable et sans impact sur l’environnement. Une marque et un produits en harmonie avec la nature !

Si le miel est couramment reconnu comme un produit naturel, sa certification en bio, elle, est bien loin d’être facile ! Car la particularité des apiculteurs bio est de suivre un cahier des charges européen, sans doute le plus drastique de toute la production bio :

  • des ruches entourées de cultures biologiques ou sauvages sur un rayon de 3 km
  • des zones de butinage éloignées des sources de pollution : villes, autoroutes, zones industrielles, décharges…
  • des ruches en matériaux non traités, sans peintures ni vernis synthétiques 
  • des cadres en cire biologique à l’intérieur des ruches
  • des abeilles essentiellement nourries de leur miel et exclusivement soignées à l’homéopathie ou à la phytothérapie
  • une récolte excluant l’emploi de répulsifs chimiques
  • une extraction à froid et pas de chauffage

Chez Biocoop, tous les miels sont certifiés bio… et plus !

  • en priorité d’origine française ! Pas de miels de Chine, nous privilégions le miel des apiculteurs de France ou des pays limitrophes pour certaines essences (Italie) et nos emballages précisent d’ailleurs la zone de butinage des abeilles.
  • Récoltés à froid, non chauffés, non mélangés. Biocoop utilise un indice de qualité du miel : le taux HMF (Hydroxyméthylfurfural, une molécule issue de la déshydratation des sucres) dont le taux bas garantit des miels non chauffés et issus d’une récolte fraîche.
  • Sans OGM : Biocoop demande aux fournisseurs de pollen de garantir l’absence d’OGM.

Alerte aux pesticides

Abeilles et apiculteurs sont en danger. Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, notamment en raison des pesticides utilisés en agriculture intensive. En effet, en butinant le nectar des fleurs, les abeilles sont les premières intoxiquées par ces produits chimiques. Or sans abeilles, pas de pollinisation, donc pas de biodiversité.

Le riz basmati au curcuma et au gingembre Beendi

Je vous propose d’accompagner ce délicieux poulet bio de l’excellent riz au curcuma et gingembre de notre fournisseur Beendi, composé de riz basmati, d’oignons, de tomates séchées, de gingembre, de sel de Guérande, d’ail, de curcuma, de graines de moutarde, de feuilles de curry, de feuilles de coriandre et de poivre.

Le curcuma, le gingembre et le poivre se mêlent au riz et apportent non seulement du goût mais aussi leurs vertus anti-inflammatoires et stimulantes !

Beendi est une marque de produits alimentaires bio et végétariens directement inspirés de la cuisine traditionnelle indienne. Cette marque associe le savoir-faire indien, pour ses bénéfices santé et plaisir, et le savoir-faire français pour ses atouts innovation et praticité. Une véritable solution au quotidien pour découvrir des préparations bio prêtes à cuisiner et de qualité !

Poulet caramélisé au miel et riz basmati au gingembre et au curcuma

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 morceaux de poulet Biocoop
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 50 ml de miel à l’eucalyptus Oroney
  • 50 ml de sauce soja* Autour du Riz
  • 2 c à s d’huile de sésame* Bio Planète
  • 2 c à c d’épices tandoori
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 c à s d’eau
  • sel et poivre
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de poulet dans l’huile de sésame à feu vif pendant quelques minutes en les retournant régulièrement pour les faire dorer de chaque côté.
  2. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le miel, la gousse d’ail pressée, les épices tandoori, le jus de citron et l’eau.
  3. Dans la sauteuse, ajouter l’oignon émincé au poulet. Cuire quelques minutes, puis ajouter la sauce et laisser mijoter à couvert à feux doux pendant environ 40 minutes tout en retournant les morceaux de poulet pour les enrober de sauce.
  4. Pendant ce temps, cuire le riz basmati au gingembre et au curcuma (indications sur la boîte).
  5. Si besoin laisser réduire la sauce en fin de cuisson, puis déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.