Je vous propose aujourd’hui un délicieux plat végétarien rapide à préparer pour un dîner en famille ou entre amis : des nouilles soba accompagnées de spirales de légumes de saison et d’une sauce aigre-douce au sésame.
J’ai récemment fait l’acquisition d’un petit appareil très pratique pour réaliser des spirales de légumes : mes carottes et mes courgettes se sont transformées en linguine en deux temps, trois mouvements. C’est très amusant de manger les légumes sous cette forme (et je pense notamment aux enfants qui rechignent parfois à en avaler) !
En ce qui concerne la cuisson des légumes, elle est très rapide car j’ai fait le choix dans cette recette de simplement les décrudir pour qu’ils conservent tout leur croquant. J’ai utilisé une marmite en inox, mais l’idéal serait de réaliser la cuisson dans un wok !
Les nouilles soba
On le sait, les nouilles sont des incontournables de la cuisine japonaise et s’il existe une grande diversité de pâtes au Japon (udon, ramen), les soba sont probablement celles qui y sont le plus consommées.
Fines, plates, de couleur marron et au léger goût de noisette, les nouilles soba sont très nourrissantes. Elles sont idéales dans un bouillon de miso, avec des légumes sautés ou encore froides, en salade !
Les nouilles soba que j’ai choisies d’utiliser dans cette recette sont fabriquées par Lazzaretti, un artisan pastier installé dans le Vaucluse. Dans le respect de la tradition japonaise, elles contiennent 40% de farine de sarrasin (« soba » en japonais) et de la farine de blé semi-complète cultivés en France.
Ce fournisseur du Fenouil Biocoop pratique un séchage lent et à basse température pendant 18 heures, ce qui confère aux pâtes une texture soyeuse et une saveur incomparable.
La sauce au sésame
Pour réaliser la sauce crémeuse qui accompagne ces nouilles de sarrasin bio, je délaye :
- de la sauce aigre-douce pour nems Autour du Riz,
- de la purée de sésame blanc (aussi appelée tahin) Jean Hervé,
- et un peu de notre nouvelle sauce soja sucrée « Shoyu Ketjap » Autour du Riz, qui s’utilise traditionnellement avec des sushis et dont je trouve la saveur très équilibrée, entre le corsé et le sucré.
Cette sauce est d’ailleurs une vraie réussite pour moi, qui ne suis pas particulièrement friande de la sauce soja sucrée habituellement servie dans les restaurant asiatiques. Elle enrobe et rehausse parfaitement les saveurs des nouilles et des spirales de légumes !
Nouilles soba aux spirales de légumes et sauce sésame

Ingrédients
- Pour le plat :
- 250 g de nouilles soba* Lazzaretti
- 2 petites courgettes
- 2 petites carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- du gingembre frais râpé
- 1 pincée de piment d’Espelette
- huile d’olive
- sel Pour la sauce et la garniture :
- 1 c à soupe de purée de sésame* blanc Jean Hervé
- 1 c à soupe de sauce soja* sucrée « Shoyu Ketjap » Autour du Riz
- 1 c à soupe de sauce aigre-douce* pour nems Autour du Riz
- 10 cl d’eau
- graines de sésame* toastées
- herbes fraîches (coriandre, persil…) *peut contenir des allergènes
Instructions
- Cuire les nouilles soba dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égoutter, verser un peu d’huile d’olive dessus, puis mélanger et réserver.
- Tailler les légumes en spirales à l’aide d’un appareil adéquat (taille légumes ou spiraliseur).
- Émincer l’oignon et le faire suer dans une sauteuse avec de l’huile d’olive.
- Ajouter les spirales de légumes, l’ail pressé, le gingembre râpé et le piment d’Espelette. Cuire 5 minutes à feu doux, puis ajouter les nouilles soba et mélanger.
- Préparer la sauce en mélangeant la purée de sésame, la sauce soja et la sauce aigre-douce, puis délayer avec l’eau pour obtenir une sauce crémeuse.
- Enrober les pâtes et les légumes de sauce et mélanger à nouveau.
- Dresser, saupoudrer de graines de sésame et déguster !