Makis vegan aux légumes de saison

Le makizushi (littéralement « sushi en rouleau »), simplement appelé maki en Europe, est une spécialité culinaire japonaise.

Le maki se présente sous la forme d’un rouleau d’algue nori séchée entourant du riz blanc, mélangé à du vinaigre de riz sucré et farci par divers aliments, en particulier du poisson et des légumes. Comme les autres sushis, on le trempe dans de la sauce de soja mélangée à de la pâte de wasabi (une racine proche du raifort) au moment de le déguster !

Les makis que je vous propose aujourd’hui sont vegan (mais vous pouvez y ajouter du saumon ou du hareng fumé si vous le souhaitez) et garnis de légumes cultivés par nos producteurs locaux : GAEC du Grillon, Champs du Verdet, Ferme du Petit Beury…

Makis vegan aux légumes de saison

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 225 g de riz rond ½ complet
  • 50 ml de vinaigre de riz
  • 3 c à c de sucre de canne
  • 1 c s c de sel
  • 4 feuilles d’algues nori
  • 2 avocats mûrs
  • légumes crus de saison : carotte, betterave, radis…
  • graines germées*
  • 1 citron jaune
  • sauce soja* : shoyu ou tamari
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Cuire le riz : rincer le riz, le placer dans une casserole avec 400 ml d’eau froide, porter à ébullition, puis baisser le feu et couvrir. Lorsque le riz est cuit (c’est-à-dire que toute l’eau a été absorbée), le réserver dans un saladier.
  2. Réaliser l’assaisonnement du riz : faire chauffer tout doucement le vinaigre dans une petite casserole avec le sucre, le sel et deux cuillères à soupe d’eau, jusqu’à la dissolution totale du sucre et du sel.
  3. Verser ce liquide sur le riz cuit encore tiède, remuer et laisser refroidir.
  4. Préparer les légumes : presser le citron et réserver le jus. Détailler les légumes crus en julienne et les avocats en fines tranches, puis enduire ces dernières de jus pour qu’elles ne s’oxydent pas.
  5. Confectionner les makis : déposer une feuille de nori sur une natte en bambou, côté lisse contre la natte.
  6. Répartir le riz sur la feuille de nori de manière régulière sur environ 5 mm d’épaisseur. Laisser une bande d’1 cm de large sans riz aux deux extrémités de la feuille de nori.
  7. Garnir de légumes crus, de tranches d’avocat et de graines germées.
  8. Enrouler la feuille de nori en s’aidant de la natte en bambou et humecter la bande de nori sans riz pour faciliter la fermeture du rouleau. Réserver au frais et recommencer l’opération avec les autres feuilles de nori.
  9. Au moment de passer à table, découper les rouleaux en petits tronçons à l’aide d’un couteau bien aiguisé et légèrement mouillé, et les servir accompagnés de sauce soja.

🌿 CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.