Crêpes vegan de blé rouge de Bordeaux, parfumées à l’huile essentielle d’orange

À l’occasion de la chandeleur, je vous propose de découvrir une nouvelle recette de crêpes qui ne contient cette fois ni lait animal, ni œuf : elle est #vegan.

En effet, on me demande très souvent par quoi remplacer les œufs dans une pâte à crêpes : je vous présente aujourd’hui mon astuce !

Remplacer le lait animal ou la farine n’a plus de secret pour vous avec le large choix de boissons végétales et de farines que nous vous proposons dans nos cinq magasins bio au Mans :

Remplacer les œufs dans une pâte à crêpes n’est pas plus compliqué, il suffit tout simplement d’ajouter un liant : de la fécule. Vous avez le choix : fécule de maïs, pomme de terre, arrow root… et le tour est joué !

#bioetlocal : Farine de blé rouge de Bordeaux

La farine de blé rouge de Bordeaux de Jean-Marc Vincent (Farine du Perche) est produite à La Perrière, à partir du blé de plusieurs agriculteurs sarthois, dont un de nos fournisseurs historiques :Thierry Chable (Champs de Blé).

Le blé rouge de Bordeaux est une variété ancienne à la paille très haute (1,80 m), dont les rendements varient tous les ans mais qui sont toujours plutôt faibles. C’est un blé d’une très grande qualité boulangère et Thierry Chable l’utilise notamment pour réaliser tous ses délicieux pains bio !

Peu de gens le savent : cette variété ancienne est très intéressante du point de vue agronomique ! Elle a la particularité de mycorhiser, c’est-à-dire que ses racines vivent en symbiose avec des champignons (sous forme de mycélium), ce qui permet de capter du CO2 et de restituer dans le sol.

Thierry Chable, Les Champs de Blé

Huile essentielle d’orange douce

Précaution pour l’utilisation d’huile essentielle en interne : je tiens à préciser que les huiles essentielles en cuisine sont à consommer en respectant strictement les doses indiquées.

Dans cette recette, j’ai choisi d’utiliser de l’huile essentielle d’orange, qui parfume délicatement les crêpes !

Crêpes vegan de blé rouge de Bordeaux, parfumées à l'huile essentielle d'orange

  • Portions: 12 crêpes

Ingrédients

  • 125 g de farine de blé* rouge de Bordeaux T80
  • 30 g de fécule de maïs
  • ½ l de boisson d’avoine*
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • Huile de coco pour la cuisson
  • Garniture au choix : pâte à tartiner au chocolat, purée d’amande* ou de noisette*, « chantilly » à la crème de coco, 1 orange fraîche…
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et la fécule.
  2. Incorporer la boisson d’avoine en versant petit à petit et en mélangeant au fouet pour obtenir une préparation homogène.
  3. Ajouter les gouttes d’huile essentielle, mélanger, puis laisser reposer environ 1 heure.
  4. Graisser une crêpière en fonte avec l’huile de coco.
  5. Faire cuire les crêpes quelques minutes de chaque coté, puis garnir avec la préparation choisie et déguster !

© Credit photos

4 réflexions sur “Crêpes vegan de blé rouge de Bordeaux, parfumées à l’huile essentielle d’orange

  1. Bonjour Marielle, je vous remercie infiniment de penser à « NOUS » les personnes à « PROBLEMES ». Car en effet, je suis allergique au « lactose », toutes les farines de blés, ne me conviennent pas. Depuis des années je transforme moi-même les recettes en fonction de mes besoin, (les vôtres comprises). Néanmoins, de nombreuses personnes ne savent pas comment faire. Aussi, je vous renouvelle mes remerciements. J’espère que vous continuerez à mettre de la couleur, de la diversité dans vos recettes. Ces dernières enchantent nos palais. Les « ronchons » n’ont qu’à « ADAPTER » les recettes à leurs tours. A très bientôt

    J’aime

    • Merci pour votre témoignage et vos encouragements à poursuivre le travail de création de recettes pour les intolérants.
      Je tiens particulièrement à ce que chacun trouve sur ce blog des recettes qui conviennent à son régime alimentaire :-)

      J’aime

  2. Réduire l’œuf à un liant… le lait et le beurre à du gras…
    Marre de cette dictature des « anti- ». Laissez-nous prendre du plaisir grâce au goût tout simplement !!

    J’aime

    • Pas de dictature chez moi ! Faites comme bon vous semble !

      Sachez cependant que beaucoup de nos coopérateurs souffrent d’allergies aux œufs, au gluten, au lactose… Vous avez sans doute la chance de ne pas être concerné ! Dans ce cas, vous pourrez réaliser la recette de crêpes https://cuisine-moi-un-fenouil.fr/2018/02/01/crepes-ancienne-biere/ qui vous conviendra davantage car sur ce blog il y en a pour tout les goûts ! Et j’y tiens !

      Belle journée à vous :-)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.