Tartiflette au reblochon, au seitan fumé et aux légumes anciens

Le début des vacances d’hiver m’inspire une recette à déguster après une balade à pied en forêt (idéalement, dans la neige) : un plat réconfortant avec énormément de couleurs et de saveurs !

Dans ce plat gourmand familial, j’ai choisi de cuisiner un large éventail de légumes racines de saison comme l’héliantis, le topinanbour, le rutabaga, le panais ou encore la pomme de terre vitelotte avec sa jolie robe violette.

Des légumes anciens remis au goût du jour par les maraichers bio locaux qui livrent nos six magasins bio Le Fenouil Biocoop chaque semaine. Un trésor à consommer l’hiver car c’est leur pleine saison !

Mon astuce pour une meilleure digestibilité des légumes racines : la cuisson à l’eau avec une pincée de bicarbonate alimentaire (disponible en vrac) !

#bioetlocal : le seitan fumé Lucky Seitan

Après vous l’avoir proposé sous forme de Seitan Wellington vegan aux châtaignes et aux champignons, de Tourte vegan au seitan, aux champignons et à la courge butternut ou encore de Salade César vegan au seitan et aux petits légumes de saison : le délicieux seitan local de Marc Lecouble est de retour sur le blog.

Cette fois, je n’utilise pas les émincés mais les tranches fumées que je découpe grossièrement avant de les incorporer à ma tartiflette de légumes anciens.

Pssst… Vous remarquerez peut-être que les étiquettes des produits Lucky Seitan ont changé d’apparence pour plus de lisibilité et de compréhension !

Reblochon : fermier ou fruitier ?

Le reblochon fermier est fabriqué à partir du lait d’une seule ferme alors que le reblochon fruitier est fabriqué avec le lait issu de plusieurs exploitations laitières et collecté par la coopérative fruitière, d’où son nom de reblochon fruitier !

En principe un reblochon fermier est gustativement plus typique. C’est celui que je préfère !

#bioetlocal : la crème fraîche crue fermière en vrac du GAEC de la Pie

Je vous ai déjà parlé de l’incroyable crème fraiche locale disponible en vrac au rayon crèmerie du Fenouil Biocoop Sargé (ou conditionnée au rayon frais).

Je l’utilise souvent lorsque je cuisine des tartes ou des gratins salés, et même si je n’en parle pas dans toutes mes recettes, elle peut très bien remplacer les crèmes végétales pour les personnes qui consomment des produits laitiers :

Sa saveur douce et authentique de véritable crème fraîche crue se marie parfaitement aux légumes anciens dans cette recette !

Tartiflette au reblochon, au seitan fumé et aux légumes anciens

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de pommes de terre Vitelotte
  • 400 g d’héliantis
  • 1 panais
  • 1 rutabaga
  • 1 gros oignon
  • de l’huile d’olive
  • 25 cl de crème fraiche* ou crème végétale (soja*, avoine*, épeautre*…)
  • ½ reblochon* fermier ou fruitier
  • 200 g de seitan* fumé Lucky Seitan
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Éplucher les légumes anciens, les couper en morceaux et les cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante avec une bonne pincée de bicarbonate alimentaire. Les égoutter et les réserver.
  2. Éplucher l’oignon, l’émincer et le faire revenir dans l’huile d’olive dans une sauteuse.
  3. Couper le seitan fumé en allumettes et l’ajouter à l’oignon. Faire revenir et cuire 5 à 10 minutes.
  4. Mélanger les légumes anciens et la garniture fumée avec la crème, saler et poivrer généreusement, puis verser dans un plat à gratin.
  5. Préchauffer le four à 210°C.
  6. Couper le reblochon dans le sens de l’épaisseur et le disposer sur la préparation.
  7. Enfourner et cuire 25 minutes à 180°C. Déguster à la sortie du four avec une salade de saison !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.